fbpx

Cameroun:Revue de presse du 12 Novembre 2024.

0
Cameroun:Revue de presse du 12 Novembre 2024.

La Une du quotidien Le Messager de ce 12 novembre 2024

Ouvrons notre chemise au parlement pour parler des dossiers de novembre. Les députés et les sénateurs retrouvent leurs hémicycles respectifs au Palais des Congrès de Yaoundé ce mardi dans le cadre de la troisième session ordinaire de l’année en cours. Le principal enjeu de ces travaux d’un mois est l’examen et l’adoption du budget de l’État pour l’exercice 2025 par l’Assemblée nationale et le Sénat. Cameroun Tribune porte cette information avec tout les détails dans la publication de ce jour.

Poursuivons cet exercice en Économie. Dette intérieure et extérieure : Les entreprises publiques les plus endettées. Titre le quotidien L’Economie en kiosque ce matin. Le quotidien affirme que ces entreprises sont classées dans la note de conjoncture récemment publiée par la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun. Plus de détails en page 3.

Parlant des loyers administratifs, Alpha Eco revient sur le butin de la chasse aux sorcières. Dans sa parution de ce jour il, renseigne que le gouvernement camerounais a découvert plus de 2 000 faux locataires indûment logés et des centaines de contrats fictifs dans le cadre d’une vaste opération de vérification des loyers administratifs. Cette opération a permis de déceler 170 contrats de bail fictifs, certains en vigueur depuis des années. Lire davantage dans les colonnes du journal.

Restons en Économie avec le journal Conjoncture Économique qui nous apprend que la coopération Cameroun-Tchad est pour l’amélioration de la sécurité du transit des marchandises. Le vendredi 8 novembre 2024, la Direction Générale des Douanes (DGD) du Cameroun a accueilli la cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD), marquant un tournant majeur dans la coopération régionale. Cet accord vise à optimiser la gestion et la sécurisation du transit des marchandises entre les deux pays.

Intéressons nous à présent à la prime pour la modernisation des recherches. Le Messager dans son édition de ce mardi parle des vérités sur les virements. Enquêtes sur les derniers virements effectués le 02 octobre 2024 et concernant 162 enseignants, bien loin des chiffres publiés par le syndicat des enseignants du supérieur. La suite à lire en page 6.

Le quotidien Échos Santé avec qui nous clôturons cette revue nous apprend que la région sanitaire du Sud est en pleine expansion. Dans le cadre d’une évaluation exhaustive du système de santé camerounais, le journal a rencontré le Dr. Prosper Andjembe Essola, Délégué Régional de la Santé Publique du Sud. Cet entretien a permis de dresser un panorama précis de la situation sanitaire de la région, en abordant des thématiques clés telles que les infrastructures, les programmes, les ressources humaines, la couverture santé universelle et la lutte contre le trafic illicite de médicaments. La région du Sud dispose d’un maillage territorial dense en matière d’infrastructures sanitaires, avec 331 formations sanitaires recensées, dont 230 relevant du secteur public. Ce réseau comprend notamment des établissements de deuxième catégorie, tels que l’hôpital de référence de Sangmélima et le Centre hospitalier régional d’Ebolowa, ainsi que des hôpitaux régionaux (Ebolowa et Kribi), des hôpitaux de district (12 au total), des Centres médicaux d’arrondissement (32) et des Centres de santé intégrés (120).

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *