Can 2023: Une 1ère journée et déjà des surprises
Lancée le 13 janvier 2024 l’Égypte et le Nigéria deux tenors du football Africains ont été contraints à des scores de parité par le Mozambique et la Guinée Équatoriale.
En opposition pour le compte de la première journée, des surprises ont été constatées dans les poules A et B de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations. Donné favoris, le Nigeria et l’Égypte se sont fait peur par le Mozambique et la Guinée Équatoriale.
Très attendu pour sa première sortie face à la Guinée-Equatoriale, les supers-Eagles vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Victor Osimhen avant d’être rattrapé au score le Nzalang Naciona. Pour un score final de (1-1). L’autre grosse surprise était sans doute la rencontre entre les Pharaons d’Égypte et le Mozambique.
Donné Archi favoris, Mohammed Salah et coéquipiers menés au score vont attendre le temps additionnel pour voir l’attaquant de Liverpool s’offrir l’égalisation sur pénalty (2-2). Si l’Égypte et le Nigeria ont pu s’offrir 01 pts précieux, le Ghana quand à lui s »est incliné face au Cap vert sur le score (2-1) qui prend de ce fait la tête du classement.
Olivier DONGMO