Conac: six personnes interppellées pour corruption à Garoua
La Commission nationale anticorruption (CONAC) a annoncé l’interpellation de six personnes accusées de corruption à Garoua. Cette information a été révélée lors d’un point de presse donné par le président de la CONAC, Rev.Dr. Dieudonné Massi Gams, en présence du gouverneur Jean Abate Edi’i.
Les personnes interpellées ont été mises à la disposition de la justice suite aux dénonciations reçues au cours de la campagne de cinq jours, dénommée « Clinique anticorruption ». La compilation des dénonciations affiche 43 dossiers, qui ont été aussitôt traités dans le cadre de la 5e édition de cette campagne de lutte contre la corruption dans la région du Nord.
Selon le rapport sur l’état de la lutte contre la corruption en 2023 présenté par la CONAC, le Cameroun a subi un important préjudice financier en raison d’actes de corruption et d’infractions assimilées de plus de 114 milliards de francs CFA en 2023.
« L’augmentation enregistrée, qui est de 109 milliards 412 millions et 503.584 s’explique par le nombre de dossiers ayant donné lieu aux 16 missions d’enquêtes de la CONAC, les 43 décisions rendues par le conseil de discipline budgétaire et financière et le Tribunal criminel spécial ainsi que la nature des affaires ayant donné lieu aux missions d’enquête de la CONAC ainsi qu’aux décisions du conseil de discipline budgétaire et financière et celles du Tribunal criminel spécial », a expliqué Dieudonné Massi Gams, président de la Conac.
Berdiane TCHOUBOU