fbpx

Coopération Chine -Cameroun: l’eau coule de source à Batchenga dans la Lekié région du Centre.

0
Coopération Chine -Cameroun: l'eau coule de source à Batsenga dans la Lekié région du Centre. Actualité du Cameroun
Partager l'actualité

Les vannes des installations du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS) ont officiellement été ouvertes ce 20 août 2024 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba en présence de l’ambassadeur de Chine au Cameroun, S.E. Wei Wenshua.

Ce projet, s’inscrivant dans une politique des Grandes opportunités, produira 300 000 m³ d’eau supplémentaires par jour pour Yaoundé, extensible à 400 000 m³.

La capitale du Cameroun va franchir une étape décisive dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Ce 20 août 2024, lors d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.

Un besoin criant comblé grâce à la coopération sinocamerounaise

La ville de Yaoundé reçoit actuellement 185 000 m3 d’eau potable par jour dont 135 000 m3/j proviennent de l’usine de traitement d’eau d’Akomnyada à Mbalmayo et 50 000 m3/j de l’usine rénovée de la Mefou à Yaoundé. Une offre qui reste inférieure à la demande qui est évaluée à 250 000 m3/j. Le PAEPYS vient donc combler cet important déficit en apportant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/j d’eau potable. Les localités riveraines, traversées et qui seront également alimentées sont: Batchenga, Obala et Nyom.

En procédant à l’ouverture des vannes, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a salué l’action des partenaires notamment la Chine.. En retour, le diplomate chinois a dit la détermination de son pays à poursuivre la réalisation d’importants projets de développement.

Dans l’assainissement des eaux, le projet PAEPYS (Projet d’adduction en eau potable de la ville de Yaoundé), d’un montant total de 400 Milliards de FCFA (soit 600 Mille EUROS) a été financé par la Chine à hauteur de 85 %.

D’autres projets financés par la Chine au Cameroun

La coopération sinocamerounaise s’est densifiée ces dernières années. L’empire du milieu finance à cet effet plusieurs projets.
Vous avez par exemple, Huawei technologies installe actuellement des systèmes solaires photovoltaïques dans plus de 350 localités du Cameroun. La première phase du projet avait été financée à hauteur de 85 % par le groupe chinois. La deuxième phase du projet, dont l’accord de prêt a été signé en juin 2017, atteint un montant total de 68 Mds FCFA, financé intégralement par la Bank of China.

AG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *