fbpx

Développement durable : le Minjec et Yunus font confiance à ODEA.

0

Le 10 Octobre 2024, le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (Minjec) et la banque Belge Yunus SA ont signé officiellement, avec l’Organisation Des Entreprises Africaines, une convention qui accompagnera les projets jeunes.

C’est au Monastère du Mont Febe, que le Minjec, Mounouna Foutsou, accompagné de son Secrétaire Général, le Coordonnateur du Parijedi, a présidé la cérémonie. La bonne nouvelle, c’est le don d’1 milliard de francs CFA , offert par Yunus SA pour le compte de la 2eme édition du Ciiedda. Par ailleurs, un chèque de cent vingt-trois millions deux cent quatre-vingt-sept mille six cent vingt-cing francs XAF (123 287 625fcfa) a été remis (ODEA-PROREA).
En fait, cette convention a pour but de financer les projets sélectionnés lors du CIIEDDA-2024 . Bien plus, 60 autres projets/Programmes du MINJEC , tels que Youth Connekt Cameroon ont été choisi.

Selon Odea, cette convention vise à garantir et à sécuriser les projets. Ceci, pour « l’encadrement des fonds dégageant plusieurs ressources nécessaires pour la réalisation, la matérialisation et la pérennisation desdits projets ».

Brice Mani Zang , ambassadeur

Il faut indiquer , que cette cérémonie, a connu la présence de plusieurs autorités. Le Maire de Yaoundé 2 et bien d’autres ont tenu à saluer l’effort de la jeunesse, la pertinence et la détermination du président-fondateur de l’Odea. Le Minjec a d’ailleurs reconnu les efforts de Brice Mani Zang, dans la lutte contre le chômage jeune et la promotion de l’entrepreneuriat jeune. Ceci, en l’élevant au rang « d’Ambassadeur du PARI-JEDI auprès de la Diaspora Camerounaise.

Odea

Rappelons que l’Organisation Des Entreprises Africaines en abrégé ODEA , est un comité camerounais fondé en 2016 et reconnu d’intérêt général. Implantée à Yaoundé depuis 5 ans, elle a pour but de faire émerger une économie africaine stable, pérenne et inclusive. Bien plus, elle vise à appuyer et à soutenir les initiatives locales. En donnant aux Africains en général et aux Camerounais en particulier les moyens de créer et de faire fonctionner leurs entreprises. Ainsi, peu à peu de nouvelles richesses et des emplois durables voient le jour.

Ayant mis sur pieds un événement majeur qui rassemble chaque année, plusieurs experts et spécialistes autour d’une thématique particulière, Odea a su à travers le Colloque International sur l’Innovation, l’Entrepreneuriat et le Développement durable en Afrique (CIIEDDA) , gagner l’estime du gouvernement Camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *