fbpx

Digitalisation : le PAK navigue sur le Smart Port de demain.

0

Le Port autonome de Kribi (PAK) a dévoilé sa nouvelle stratégie de déploiement via l’IA aux journalistes de la presse cybernétique, et aux blogueurs, le 27 août 2024.

Le port et l’ensemble de la communauté portuaire ont concrétisé une nouvelle étape pour l’évolution des services vers le « Smart Port ». Des systèmes ont été sélectionnés pour la gestion digitalisée de ses flux de marchandises.

L’évolution de ce système de gestion innovant s’inscrit dans le projet stratégique approuvé par le Conseil d’Administration du port. La mise en œuvre s’inscrit également dans la dynamique portée par le gouvernement camerounais de déployer une stratégie tournée vers l’innovation et les enjeux de la transition écologique, via la digitalisation des entreprises. Une étape majeure dans la stratégie d’innovation pour répondre efficacement aux enjeux numériques et environnementaux de demain.

En effet, dans l’optique d’améliorer les conditions de sécurité des mouvements de navires, et même, d’explorer les pistes pouvant contribuer à sa performance générale, le PAK intègre l’intelligence artificielle dans ses offres et services.

Avec la plateforme numérique intégrée, dénommée « Pakazure », spécifiquement conçue pour répondre aux besoins croissants de transparence et d’efficacité au sein des opérations portuaires, le PAK compte relever le défi en se plaçant au premier rang. Car la digitalisation favorise l’optimisation des processus logistiques. Qui constituent le cœur de l’activité portuaire.

L’intention

Selon les responsables de l’entreprise, l’utilisation de l’intelligence artificielle et d’autres technologies, va booster le service portuaire. Déjà, 35 % des activités d’import sont impactées par la digitalisation. Ainsi, pour devenir une « smart port », il est essentiel de recourir aux technologies de dernière génération.

Pour Iya Habib, chef de la représentation du PAK, ce projet donne « lieu à une procédure d’entrée facile au PAK ». Pour preuve, les prouesses techniques et technologiques du PAK qui font cas d’école dans la sous-région Afrique centrale et même dans le monde.

Rappelons que le smart port est un port qui utilise l’automatisation et des technologies innovantes, notamment l’intelligence artificielle (IA), le big data, le réseau 5G, l’Internet des objets (IoT) et la blockchain pour améliorer ses performances. L’illustration ci-après présente l’ensemble des avantages.

Les clients

La mise en œuvre progressive des briques d’évolution du système d’information du PAK et le niveau de satisfaction des clients au regard des innovations ainsi apportées par le Port de Kribi, ont permis au PAK de se positionner résolument comme port de référence dans la sous-région. Et ainsi, permet de réduire les délais de traitement et l’amélioration des services, augmentant ainsi la satisfaction des clients et la compétitivité du port.

Les Avantages de l’IA

👉Efficacité opérationnelle améliorée :

Automatisation des processus : Réduction des erreurs humaines et optimisation des opérations portuaires grâce à l’automatisation.

👉Gestion du Trafic : fluidité accrue dans la gestion des flux de marchandises et de véhicules grâce à des systèmes intelligents de gestion du trafic.

👉Réduction des coûts :

Optimisation des ressources : meilleure utilisation des équipements et des infrastructures, réduisant ainsi les coûts opérationnels.

👉Maintenance prédictive : surveillance en temps réel des infrastructures et des équipements, permettant une maintenance proactive et réduisant les pannes coûteuses.

👉Sécurité accrue :

Surveillance et contrôle : utilisation de capteurs, de caméras intelligentes et de drones pour une surveillance en temps réel, augmentant ainsi la sécurité des biens et des personnes. Gestion des risques : Détection précoce des risques grâce à l’analyse des données en temps réel, permettant une réaction rapide aux incidents. Durabilité environnementale : gestion des déchets : Amélioration de la gestion des déchets et des rejets polluants grâce à des systèmes de monitoring environnemental. Amélioration de la communication et de la collaboration : Partage de l’information : Meilleure communication entre les différentes parties prenantes grâce à des plateformes de partage de données en temps réel. Décisions basées sur les données : Utilisation de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données pour soutenir la prise de décision et améliorer la réactivité. Attractivité et Compétitivité : Innovation technologique : positionnement du port comme un leader dans l’adoption de nouvelles technologies, attirant ainsi plus de partenaires commerciaux.

En fait, à travers une plateforme numérique intégrée, les partenaires et clients du PAK peuvent suivre en temps réel le traitement de leurs marchandises. Ils peuvent également interagir directement avec les équipes du port. Ces technologies qui intègrent l’intelligence artificielle favorisent la réduction des délais de passage des marchandises.

Pour assurer une continuité de service sans perturbation, l’ensemble des agents et consignataires de navires, transitaires, transporteurs, manutentionnaires, douanes et autorité portuaire bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en œuvre puis l’exploitation de la nouvelle plateforme.

L’intérêt de la digitalisation

Avec la mise en service de l’application électronique Ipaki External Site (IES) qui permet aux clients de consulter, éditer et générer leurs factures en ligne 24/24 et 7 jours sur 7, le PAK ne compte pas en rester là.

Selon le directeur général de Kribi Conteneurs Terminal, David Azra, la plateforme offre un traitement simultané de plusieurs dossiers ; la garantie de paiements sécurisés en ligne ; et un suivi simplifié des opérations en temps réel. « Avec l’introduction de la gestion électronique de la facturation (IES), KCT améliore son expérience client, offrant une disponibilité 24 h/24 et 7 jours/7. » Ce nouvel outil facilite les livraisons, optimise nos services et simplifie le parcours des opérateurs économiques. Premier opérateur portuaire camerounais à offrir à ses clients la facturation électronique, KCT confirme ainsi sa volonté de contribuer à faire de Kribi un hub majeur sous-régional.

Le Port autonome de Kribi continue de desservir pleinement les importateurs et exportateurs. Et  l’Administration portuaire est fière de s’associer à ce projet de digitalisation qui permet de mettre à profit l’intelligence artificielle pour la manutention des marchandises jugées critiques. Le secteur portuaire a recours à l’IA parce que celle-ci « permet de créer et d’appliquer des algorithmes destinés à être exécutés dans un environnement informatique dynamique dont le but est de sérier, de contrôler et d’optimiser les activités de transit et de stockage des marchandises ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /htdocs/wp-content/plugins/bdthemes-element-pack-lite/traits/global-widget-controls.php on line 7838

Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /htdocs/wp-content/plugins/bdthemes-element-pack-lite/traits/global-widget-controls.php on line 7838

Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /htdocs/wp-content/plugins/bdthemes-element-pack-lite/traits/global-widget-controls.php on line 7838

Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /htdocs/wp-content/plugins/bdthemes-element-pack-lite/traits/global-widget-controls.php on line 7838