fbpx

Éducation populaire : 5 millions de personnes touchées.

0
Éducation populaire : 5 millions de personnes touchées. Actualité du Cameroun

Mounouna Foutsou,Le ministre de la jeunesse et de l'éducation civique tenant le drapeau du Cameroun

Partager l'actualité

La cérémonie de clôture y relative a eu lieu à Yaoundé le 30 août 2024 à travers la présentation de son bilan mais aussi un tour de sensibilisation dans les artères de la ville.

Après Maroua, Ebolowa, Bamenda, villes ayant abrité les lancements zonaux de cette Caravane, c’est le tour de la ville de Yaoundé pour la Clôture de cette odyssée de sensibilisation aux valeurs citoyennes et patriotiques. Organisée sous le thème << Jeunesse, engagement civique et patriotisme économique pour des vacances saines, éducatives, productives et utiles>>, cette caravane a fait le tour des villes et villages durant vingt et un jours.

Dans la présentation du bilan, Nathaniel Daïssinkaye, chef du Centre National d’Education Populaire et civique, a indiqué que cette caravane visait à sensibiliser les populations jeunes et les adultes sur les questions socialement préoccupantes et à les réarmer moralement et civiquement dans l’optique de promouvoir des comportements éthiques, citoyens et responsables au sein de la société. Le partage d’experiences des médiateurs communautaires, artisans principaux de cette caravane est venu apporter un plus à cette cérémonie. On note que ces acteurs ont sensibilisé les populations sur différentes thématiques, à l’instar du respect des emblèmes nationaux, la manipulation du drapeau, et la sensibilisation sur la lutte contre les drogues et stupéfiants entre autres.

Dans son mot de circonstance, Le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou  a exhorté l’ensemble des jeunes et la communauté éducative à une prise de conscience. Il a également indiqué que l’organisation de cette caravane visait aussi la sensibilisation des populations à une participation politique et citoyenne à l’approche du contexte électoral à venir.

Une emphase a également été mise sur la lutte contre les drogues et substances psychotropes, qui, il faut le dire, est à l’origine de la montée de la violence en milieu scolaire. Il faut rappeler que l’éducation populaire mise en avant par le Minjec, est l’ensemble des techniques moyens et procédés mis en oeuvre tout au long de la vie aux côtés de l’école, de la famille,  de la formation professionnelle continue en vue de favoriser l’accès à tous à la connaissance et à la citoyenneté.

Cette cérémonie a été précédée par le tour de ville par les équipes de la caravane. Où ces derniers ont porté les messages aux populations.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *