Electricité: plus de hausse de tarif à Eneo
Le responsable en charge de la procédure à la direction commerciale d’Eneo, Ebenezer Tedjouong, a expliqué vendredi dernier à Douala que la facturation de l’électricité n’a pas connu de changement au Cameroun.
Selon Ebenezer Tedjouong, pour les clients post-payés, il n’y a pas de changement. Cependant, pour les clients prépayés, 92% d’entre eux verront leur budget mensuel pour l’électricité se stabiliser ou diminuer. Les 8% restants, qui consomment plus de 150 kilowatt-heure, verront leur tarif augmenter.
« Il faut savoir que pour le client post-payé, qui reste encore dans une certaine mesure très présent au Cameroun, il n’y a pas de changement. Maintenant, pour le client prépayé, nous avons 92% des clients pour lesquels le budget mensuel utilisé pour l’électricité va soit se stabiliser, soit voir un changement à la baisse. Maintenant, pour 8% de ces clients-là qui sont en fait les clients pour lesquels pendant la phase provisoire de 0 jusqu’à 150, on leur permettait d’acheter les 150 kilowatt-heure à 50 francs, sans application aucune de la TVA, ils vont se voir connaître une différence à la hausse si leur habitude de consommation sont maintenues », a expliqué Ebenezer Tedjouong.
Il a également précisé que les clients qui consomment plus de 220 kilowatt-heure verront leur tarif augmenter. « Mais s’ils vont au-delà de 220 kilowatt-heure, en plus des 79 francs, on a encore la TVA qui leur est appliquée, qui est de 19,25%. Ce qui fait qu’à la fin, ils se retrouvent à payer environ 94,2 francs pour ce kilowatt-heure-là. »
Ebenezer Tedjouong a conclu en disant que les clients qui réduisent leur consommation pourront bénéficier d’un tarif plus bas. « Si au cours de ce mois-ci, on se rend compte que vous avez pour moyenne de consommation 220 kilowatt à 79 francs, pas de TVA, si on se rend compte que le mois dernier vous aviez une moyenne de consommation de 300 KW et que vous revenez sur votre moyenne à la basse, si vous passez par exemple de 0 à 110, vous allez avoir 50 francs qui est appliqué. »
Berdiane TCHOUBOU