fbpx

Extrême-Nord : Célestine Ketcha Courtes pieds dans l’eau à Yagoua

0
Partager l'actualité

Celestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINDHU) évalue les dégâts causés par les inondations dans la region de l’extrême-nord.

Le MINDHU est arrivé vendredi, chargée de présents ; bouloire, bidons de 20 litres, peaux, savons et des produits de premiere nécessités. Tous, distribués aux victimes. Elle a visité les installations prévues pour abriter les sinistrés.

Le but

Il faut préciser que cette visite, vise à prescrire des mesures urgentes pour venir en aide à la population. Precedemment, le membre du gouvernement arrivé, hier, dans la cité capitale . Dans le but de s’entretenir avec le gouverneur de l’Extrême-Nord qui, à la lumière des chiffres, a présenté la situation préoccupante.

Plusieurs villes dans les eaux.

Il faut rappeler que les villes de Kousséri, Blangoua, Logone Berni, Makary, Zina, Maga, Yagoua, Doukoula, Moulvoudaye et Goudoum-Goudoum sont inondés depuis le mois de juillet. Yagoua de plus en plus est envahi par les eaux. Certains quartiers, et même les arrondissements situés dans la partie Nord de la cité capitale du Mayo Danay sont isolés. Rallier le centre-ville est devenu une équation très difficile pour les populations. La ville de Yagoua vit sa première expérience d’une telle inondation.

Une première au Mayo-Danay.

Si la ville de Yagoua, attire l’attention , c’est parce que, pour la première fois de son histoire, la localité a connu des inondations sans précédent. Provoquant de nombreux dommages. Les habitants des quartiers situés le long de la rivière Danay, de l’abattoir Danayre jusqu’à la tribune, ont trouvé refuge ailleurs. Car l’eau gagne du terrain.

Les habitants pieds dans l’eau.

Lorsqu’on se rend à Yagoua, le constat est alarmant. Les eaux ont envahi les maisons. Et les routes bitumées sont devenues des prolongements de la rivière. Les pirogues ont remplacé les motos pour les déplacements des personnes et des biens dans la ville. Bien plus, le stade de football est aujourd’hui comparable à un fleuve.

Il est donc urgent d’apporter assistance aux victimes. Car les besoins se font entendre (abris, latrines, nourriture, eau…). D’où la visite du ministre Ketcha Courtes. Une situation assez compliquée pour le pays.

En effet, la situation est assez compliquée pour plus de 200.000 familles victimes de ces inondations. Le gouvernement , bien qu’en retard,est en train de répondre efficacement à leur réinstallation sur des nouveaux sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *