faux titre de transport : la lutte prend la route du digital.
Désormais en clic il est possible de vérifier l’authenticité de votre permis de conduire, la visite technique et la carte grise de votre véhicule.
Le ministère des transports a vulgariser par voix de communiqué daté du 15 Juillet 2024, le contrôle de ces titres de transport à travers des plateformes accessibles à partir d’un ordinateur ou d’un smart phone. Ce soir des responsables d’agence de voyage, des centres de visite technique et des automobilistes s’expriment sur cette innovation, partagés entre appréciation et scepticisme.
En 2022 déjà la mise sur pied d’une plateforme unique pour contrôler l’octroi des visites techniques a changé aux tenanciers des centres agréés. « CT-VERIF » vient compléter l’arsenal du ministre des transports pour lutter efficacement contre les accidents de la route lié au mauvais état technique des véhicules qui circulent sans ou avec des faux certificats de visite technique.« Avant je pouvais faire les visites techniques imaginaires. En mettant sur pied cette logistique de transport ça nous épargne de beaucoup de faux » indique Apang Ewane, responsable d’exploitation de centre de visite technique.
Depuis le 15 juillet, il est possible à tout usager de vérifier l’authenticité d’un permis, d’une carte grise ou comme sur ce porte char, de contrôler la conformité du certificat de visite technique. Par simple introduction de son immatriculation. « Je ne suis pas au courant de cette mesure mais je pense que ce sera une très bonne chose pour dénicher et lutter contre le faux » salue un automobiliste.
Parmi les bons points, ces plateformes digitales sont facilement accessibles. Les responsables d’agence de voyages eux, accueillent avec joie un outil qui va améliorer le recrutement des chauffeurs, mais restent sceptiques pour ce qui est des résultats à atteindre.
« Chaque fois qu’un chauffeur se présente devant nous, on va d’abord scanner son permis. Mais le problème avec la digitalisation est la connexion internet qui n’est pas toujours bonne » souligne Thomas Tatsinkou, responsable d’une agence de voyage.
La lutte contre les faux titres de transport se renforce. Gare aux contrevenants désormais, en un clic les forces de maintien de l’ordre s’informent sur le statut de vos pièces de transport.
J N