fbpx

Fonction Publique : quels remèdes contre l’absentéisme ?

0
Fonction Publique : quels remèdes contre l’absentéisme ? Actualité du Cameroun

Siège Fonction publique crédit photo: Minfopra

La radiation ou la révocation de la fonction publique guette les près de 900 agents de l’État coupables d’absentéisme.
C’est l’une de recommandation du conseil de cabinet tenu le 25 juillet dernier à Yaoundé et le ministre de la fonction publique entend sévir. Mais pour certains leaders d’opinion la répression n’est pas la solution. Il faut plutôt revaloriser les salaires. À contrario d’autres pensent cette mesure peut s’avérer efficace.

Le conseil de cabinet du 25 juillet dernier sonne la fin de la récréation face à l’absentéisme au sein de la fonction publique camerounaise. Dans une communication le ministre de la fonction publique promettait la radiation ou la révocation des 8677 agents de l’État adeptes de l’absentéisme. L’économiste social démocrate Louis Marie Kakdeu n’approuve pas cette démarche.  » La répression n’était pas la solution. Le travailleur qui n’est pas à son poste est entrain de joindre les deux bouts« 

Pour lui, le fonctionnaire délaisse son bureau à la poursuite d’un bien-être inaccessible grâce à son salaire. « On doit aligner au Cameroun plusieurs types d’activités pour être capable d’envoyer sa femme à l’école de nourrir sa famille » explique t-il. Malgré ces difficultés compréhensibles. Le chercheur Economiste Luc Rostand Mbague pense qu’il était temps que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité face à un phénomène qui plombe la performance dans les services publics.  » Il faut que le gouvernement prenne d’abord des sanctions. Dans le secteur privé c’est systématique »

Toujours selon lui, un autre remède consisterait à faire baisser les écarts entre agents et donc les frustrations. « Les agents qui appartiennent à la même catégorie, il faut que les salaires qu’ils ont aient les avantages liés à leur fonction soient pratiquement les mêmes, pour qu’il y ait quand même une motivation et pour qu’il n’y ait pas d’injustice au niveau des intervenants« 

Pour rappel 30 jours d’absence non justifiées sont considérées comme de l’absentéisme et la rigueur de la réglementation en vigueur peut s’abattre sur l’es contrevenants.

J.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *