fbpx

Gestion des urgences de santé publique : l’extrême-nord tient son armée sanitaire.

0
Partager l'actualité

Le Dr MANAOUDA Malachie, a présidé ce vendredi, 13 septembre, la cérémonie de remise des parchemins du Programme de Formation en Gestion des Urgences de Santé Publique. L’événement s’est déroulé dans la ville de Maroua.

En vue d’élargir le Plan d’Action National de Sécurité Sanitaire, en harmonie avec les exigences du Règlement Sanitaire International (RSI) 2005, le ministère de la Santé publique a tenu à encadrer une nouvelle vague d’apprenants dans l’extrême nord. C’est pourquoi une formation régionale sur la gestion des urgences de santé publique est initiée. Ceci, dans le but d’améliorer la préparation et la réponse aux situations d’urgence.

Le Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la santé publique (Minsanté) ,s’est ainsi rendu à Maroua. Pour présider la cérémonie de clôture du programme de formation . Qui a pris fin ce vendredi 13 septembre, en présence du gouverneur de la région et de toutes les autorités politiques, traditionnelles et religieuses. 31 récipiendaires dont vingt-et-quatre apprenants diplômés, et sept facilitateurs-encadreurs ont reçu leur attestation. Ceux-ci ressortent de différents secteurs de l’administration décentralisée locale.

La cérémonie s’est déroulée, au cercle municipal de la communauté urbaine de Maroua. Elle vise à outiller des moyens pour faire face aux épidémies et aux catastrophes. 17 des 32 districts de Santé de la région sont touchés par des inondations. Celle des départements du Mayo- Danay , Logone et chari, Mayo-Kani et Diamaré.

Intitulé « Programme de Formation en Gestion des Urgences de Santé Publique des Acteurs de la Région de l’extrême-Nord », cette initiative rentre dans la dynamique de renforcement des capacités des ressources humaines.

Selon le Minsante, après cette remise de parchemins dans l’extrême-Nord, la prochaine étape sera celle de les cuvées des régions du Centre et du Sud-Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *