Innovation: le Cameroun accueille sa 1ere plateforme de services Cloud
Le 5 décembre 2023 est une étape importante pour ST Digital et Cloudstore.africa, qui ambitionnent de soutenir la croissance et l’innovation des entreprises camerounaises à travers des services cloud performants et sécurisés.
Selon Anthony SAMÉ, Directeur Général de ST Digitat, « Aujourd’hui nous avons innové en apportant la première plateforme de service cloud au Cameroun c’est-à-dire qu’à partir de ce jour les camerounais pourront commander en leur service cloud et ce service pourra leur servir automatiquement sans intervention humaine (…) La première valeur ajoutée est que ces données sont stockées au Cameroun et c’est vraiment important d’être dans l’écosystème numérique camerounais, d’abord pour des raisons techniques parce que ça permet de ne plus être exposé à des coupures de la fibre optique internationale mais aussi pour des raisons réglementaires et légales parce qu’il y’a un nouveau cadre légal au Cameroun qui est une loi sur la gestion des données personnelles et cette loi encourage la mise à disponibilité des données de façon locale ».
Il faut dire qu’avec ce lancement de Cloudstore.africa, ST Digital se positionne comme un acteur majeur de la transformation numérique en Afrique Centrale et de l’Ouest. Grace à ses serveurs virtuels, Cloudstore.africa garantira une meilleure disponibilité des services, en évitant les interruptions dues aux coupures de la fibre optique internationale. Il faut préciser que ses services sont disponibles à des tarifs extrêmement abordables, rendant la transformation digitale accessible à un large public. Actuellement dans 7 pays en Afrique, ST Digital participe ainsi au développement numérique et la digitalisation de plusieurs entreprises. En fait, Cloudstore.africa est un outil qui facilite l’achat de noms de domaine en .cm, en favorisant ainsi aux « utilisateurs la possibilité de créer une présence en ligne locale et de renforcer leur identité numérique ».
Le premier produit de cette innovation est un service d’e-mails 100% africain, avec le stockage des données au Cameroun ; Une solution qui garantit la sécurité des données et la conformité aux réglementations locales en matière de protection des informations personnelles ; Le second est l’hébergement de sites web au Cameroun, favorisant une meilleure performance et une « latence réduite grâce à la proximité des serveurs ».