Journée mondiale de la vue : les moto taximen à l’honneur à Garoua
Cette année, la Journée mondiale de la vue est l’occasion d’attirer l’attention du monde sur l’importance des soins oculaires. À cet effet, une campagne de consultation gratuite, avec pour cible les conducteurs de moto-taxi et ceux des bus de transport a été organisée par les responsables de l’hôpital régional et de l’hôpital général de Garoua.
Cette année, la Journée mondiale de la vue qui s’est célébrée le 12 octobre, à mis en avant le besoin d’accorder la priorité à sa santé oculaire. Ainsi, appelle les chefs d’entreprise et les employeurs à veiller à ce que les soins oculaires soient accessibles, inclusifs et disponibles pour les travailleurs partout dans le monde.
Dans la ville de Garoua, les responsables de la santé publique, ont trouvé bon sensibiliser les chauffeurs de moto-taxi et des bus de transport. Il faut préciser que, dans la ville de Garoua, la plupart des accidents de la route impliquent les conducteurs de motos-taxis.
Dr Njoya Maré Josiane, ophtalmologue
Bon nombre de ces motos taximen n’ont jamais consulté un ophtalmologue. Ils ont profité de cette campagne de consultation gratuite, pour se faire consulter et n’ont pas hésité à dire leurs satisfactions.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, qu’il s’agisse de vision de près ou de loin, quelque 2,2 milliards de personnes souffrent d’une déficience visuelle dans le monde.
Au-delà de ce chiffre, c’est l’absence de prise en charge de ces pathologies qui interpelle. Au Cameroun, les prévalences de la cécité et des déficiences visuelles étaient estimées autour des années 2000 entre 1% à 3% de la population. C’est pourquoi un programme et un plan stratégique de lutte contre la cécité a été introduit dans le budget national.