fbpx

Kribi: un navire pour faire du PAK le numéro uno en Afrique centrale

0
Partager l'actualité


Le Port Autonome de Kribi (PAK) a annoncé ce 12 septembre 2024, l’accostage du tout premier navire sur le quai de la phase 2, encore en construction.

Financée à environ 392 milliards de FCFA, la phase 2 , avec pour projection se doter de 13 portiques de parcs RTG en octobre 2024, améliore l’efficacité des opérations de manutention des conteneurs. Tout en optimisant la logistique portuaire.

Un futur fructueux

En fait,« l’opération d’accostage de ce jour prépare ainsi, des lendemains historiques. Tant pour la réception du reste des RTG en octobre. Que pour l’achèvement complet des travaux de construction, projeté en décembre 2024 », communique le Port sur son compte LinkedIn.


En effet, avec cet assemblage de nouveaux matériels et une technologie de pointe, cette étape, « permet non seulement de tester la solidité du futur linéaire de quai de 715 m destiné aux opérations conteneurisées. Mais aussi de recevoir le premier jet de portiques. Notamment , les 5 portiques de quai STS prévus, et 2 des portiques de parcs RTG . Dont le plus gros volume est annoncé pour le mois d’octobre 2024 ». Peut-on lire sur la page Facebook du PAK.

Les portiques

« C’est assez simple, Un portique de quai (STS) effectue en moyenne 21 mouvements heure. Vous pourrez juste multiplier cela par 7 (dont 5 nouveaux ajoutés aux deux déjà opérationnels sur la phase 1). Les 5 reçus aujourd’hui effectuent environ 21 mouvements /h en moyenne . Avec la capacité de levage simultanée de deux conteneurs 20 pieds. Tandis que les précédents avaient une moyenne de 18 mouvements/h », explique les responsables du PAK.

Il s’agit pour les administrateurs du PAK, de gérer efficacement le volume croissant de conteneurs qui accostent les rives de l’Ocean. L’enjeu est que le PAK aille au-delà de point de transit . Et ainsi, soit le moteur de commerce en Afrique centrale.

La capacité du nouveau terminal

Il faut préciser, que le nouveau terminal à conteneurs en construction table sur une capacité de stockage évalué entre 800 000 EVP/an et 1 000 000 EVP/an. Selon Patrice MELOM, le Directeur Général, ce projet « va faire entrer le port de Kribi dans une dimension supérieure et affirmer sa vocation de hub ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *