fbpx

Langue italienne : une semaine pour évaluer son impact au Cameroun.

0
Langue italienne : une semaine pour évaluer son impact au Cameroun. Actualité du Cameroun

A gauche: Mvogo Mbassi, inspecteur pédagogique national d'italein au Minesec A droite : Filippo Scammaca Del Murgo, ambassadeur d'Italie au Cameroun

Du 14 au 20 octobre, le monde célèbre la langue italienne sous le thème « L’italien et le livre : le monde entre les lignes ». Au Cameroun, l’ambassade d’Italie organise une semaine d’activités riches et variées pour renforcer la présence de la langue italienne.

Les Camerounais manifestent un intérêt grandissant pour la langue italienne, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Le nombre d’apprenants augmente constamment. Selon l’inspection pédagogique national d’italien au ministère des enseignements secondaires, le pays de Paul Biya compte plus de 8000 apprenants de la langue italienne dans les enseignements secondaires. Des chiffres enregistrés entre 2016 et 2024. Au niveau supérieur, elle est enseignée dans 4 universités publiques et 3 universités privées rapporte l’ambassade d’Italie à Yaoundé.

L’Italie, une destination de choix

L’Italie est devenue une destination attractive pour les Camerounais qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger. Faire ses études en Italie est désormais une option sérieusement considérée. D’après les l’ambassade d’Italie au Cameroun, en 2023, plus de 700 visas ont été accordés aux étudiants camerounais. Elle projette d’ailleurs passer à 800 visas avant la fin de l’année 2024.

24è semaine de la langue italienne

Cette 24è édition de la semaine de la langue italienne est placée sous le thème «L’italien et le livre : le monde entre les lignes ». A cette occasion,  l’ambassadeur Filippo Scammaca Del Murgo a présenté les innovations, notamment les États généraux de la langue italienne. « Ce sera un moment de réflexion. Il est question de comprendre ce que le Cameroun attend de nous » déclare t-il.

Le Programme de la semaine prévoit : conférences, débats, expositions, spectacles culturels. Ces événements visent à renforcer la présence de la langue italienne au Cameroun et à promouvoir les échanges culturels entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *