fbpx

Lutte contre l’insalubrité : 200 millions de FCFA pour Yaoundé

0
Partager l'actualité

Selon le ministre camerounais des Finances (Minfi),Louis Paul Motaze, cette somme sera imputée dans le budget de l’Etat de l’exercice 2024. Ceci pour débarasser la ville de Yaoundé des ordures.

« Est autorisé le mandatement de 200 millions de Fcfa au profit de la Communauté urbaine de Yaoundé (ramassage des ordures ménagères) représentant un appui financier exceptionnel de l’Etat pour l’opération d’éradication de l’insalubrité dans la ville de Yaoundé au titre de l’exercice 2024 », écrit le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze. Un geste qui répond à la correspondance du Maire de Yaoundé Luc Messi Atangana. Un besoin adressé à la ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) le 3 septembre dernier. Ou le Maire semblait attribuer le piétinement de « l’opération coup de poing » au manque de financement.

La situation de la capitale

En effet, Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, comme la plupart des grandes métropoles du pays, fait face à des difficultés liées à l’insalubrité. Dans les marchés, les rues et bien d’autres coins du siège des institutions, il es devenu courant de voir des ordures reversées. Les odeurs, les eaux souillées ou encore des liquides de putréfaction qui s’y dégagent impactent forte la santé environnementale. Et les structures en charge de la gestion de ces ordures sont aujourd’hui débordées. Pour cause, des salaires impayés de plus de 8 mois, la mauvaise répartition de l’emploi du temps de travail. Par ailleurs, l’incivisme des populations se fait de plus en plus ressentir. Les médias, depuis deux ans, mènent une campagne pour dénoncer cette négligence autour de la gestion des ordures. Ils semblent avoir touché le gouvernement. D’où ce geste de l’État.

Assainir Yaoundé

Il faut préciser que cette somme, cette somme , permettra de financer l’opération d’assainissement « Coup de poing » lancée en juillet 2024 par la Minhdu, Célestine Ketcha Courtes. Il servira à « débarrasser en urgence la totalité des monticules d’immondices observées dans l’ensemble de la capitale ».

Selon la répartition, faite par le ministère en charge, les entreprises Hysacam et Thychlof, vont gérer 150 millions de Fcfa . Ceci, en guise d’appui au carburant. De plus, les différents arrondissements de la capitale Yaoundé, vont percevoir 35 millions de Fcfa. Pour poursuivre l’opération « Coup de poing ». Par ailleurs, 15 millions de Fcfa sera mis en œuvre les opérations visant l’embellissement de la ville. Ceci, en prélude aux fêtes de fin d’année.

Hysacam et THYCHLOF

En rappelle, la société THYCHLOF , est spécialisée dans la collecte des déchets, le recyclage et le génie civil. Quant à Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) , elle est chargée de l’assainissement public. Elle a pour mission la collecte et traitement des déchets solides produits par les ménages ; Le nettoyage et le balayage des rues, places et marchés ; et l’ingénierie urbaine auprès des collectivités territoriales au Cameroun. Elles devraient donc mener à bien cette tâche si la somme allouée est bien gère.

En attendant que cela serve à qui de droit, les populations, peuvent se réjouit de la bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *