fbpx

Marché mondial : « sylviculture- cacaoculture et exploitation forestière » hissent le Cameroun au sommet.

0
Partager l'actualité


Selon le rapport publié par le Comité de compétitivité, du ministère de l’Économie , le Bois, le caoutchouc et la pâte de cacao sont les principaux porte-flambeaux du Cameroun au cours de l’année 2023.

Le Cameroun s’est distingué des exportations en 2023, des fèves de cacao et dérivés. Ceux-ci ont généré 512 milliards FCFA . Soit +10,4% par rapport aux 463,6 milliards enregistrés en 2022. 180 095 tonnes de fèves brutes ont été exportées cette année-là. Soit -55 445 tonnes que 2022, générant un peu plus de 359 milliards FCFA. Il faut préciser qu’entre janvier et mars 2023, les prix des produits forestiers exportés (bois) par les pays de la Cemac ont enregistré une hausse de 4,1%. En glissement trimestriel.

D’après le rapport du Comité de compétitivité, en 2024, le Cameroun a été le premier exportateur mondial du « bois sapelli et iroko sciés ». Des exportations, qui ont hissé haut le vert-rouge-jaune sur le marché mondial.

Le cacao.

Le pays occupe le même rang pour les exportations de pâte de cacao. Dont la production locale a progressé ces dernières années. En effet, le Cameroun s’est classé 4e pays exportateur de cacao avec 7,6% des parts du marché mondial en 2023. Un classement qui lui permet de gagner deux places par rapport à l’année 2022. En fait, d’après le rapport de l’Institut national de la statistique (INS), « le pays a exporté 180 095 tonnes de fèves brutes. Soit 55 445 tonnes de moins qu’en 2022. Générant ainsi un peu plus de 359 milliards de FCFA. Soit 12,9% de hausse des revenus d’exportation ».

3 industries booster l’exportation.

Bien plus, grâce à l’installation de nouvelles structures de broyages industriels de fèves, telles que Atlantic Cocoa, Neo Industry et, plus récemment, Africa Processing, le Cameroun a su gagner du terrain. « Grâce aux activités de la CDC, Sud Cameroun Hévéa et Hévécam, le pays a pu exporter du latex en caoutchouc frais. Et se classae à la 8e place des exportateurs mondiaux de ce produit ». Indique nos confrères d’Ecofin.

Cependant, la locomotive économique de la zone Cemac reste toujours loin du compte. Car, elle perd deux places et se classe 116e exportateur mondial en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *