Minkoa She, Longmo : Qui sont les 2 nouveaux « sages de la République « ?
Qui sont-ils, ces nouveaux membres du Conseil constitutionnel nommés par décret présidentiel le 18 janvier dernier? Au terme de leur prestation de serment, Nous vous invitons à refaire avec nous, le parcours de 2 juristes chevronnés qui font leur entrée dans la haute juridiction.
C’est à 4 mains qu’ils rentrent au Conseil constitutionnel ce 2 avril, mais à une main qu’ils ont pris pleins pouvoirs sur leurs nouvelles fonctions de membres de l’institution. Nommés le 18 janvier 2024 par un décret du Président de la République, et ce pour un mandat de 6 ans éventuellement renouvelable, les professeurs Adolphe minkoa She et Aaron Longmo Mbelek remplacent numériquement, Joseph Owona, et Joseph Marie bipoun woum, décédés respectivement en Juin 2023 et janvier 2024.
Les heureux élus sont 2 monuments du droit en Afrique. Au moment de sa nomination, Adolphe Minkoa She, professeur des universités hors échelle, jouait déjà les prolongations dans ses fonctions de recteur de l’Université de Yaoundé 2, institution au sein de laquelle il a encadré plusieurs generations de juristes. Le spécialiste du droit privé et des sciences criminelles y a en outre contribué depuis plus de 3 décennies, au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Moins connu du grand public, Aaron Longmo Mbelek était jusqu’à sa nomination, chef de la division de la recherche et de la coopération universitaires au Ministere de l’enseignement superieur. Ce professeur titulaire de droit public est décrit comme un homme qui n’est pas marqué politiquement, et à cheval sur les principes éthiques et démocratiques, au point de lui valoir le surnom de « Mr propre ».
A l’issue de la prestation de serment, le duo a arboré tous les attributs de membre du Conseil constitutionnel et pris la pleine mesure de leur nouvelle casquette, une charge qui s’annonce ardue, dans un contexte marqué par le renouvellement du mandat de leurs devanciers, et la préparation des joûtes électorales de 2025.