fbpx

Minusca : le Cameroun déploie son 11e contingent.

0
Partager l'actualité

Les éléments du 11e contingent ont pris la route après la cérémonie de prise d’armes, présidée par le ministre délégué à la présidence de la république chargé de la défense. Ils ont reçu l’étendard au centre de formation aux opérations de maintien de la paix de Motcheboum, dans la région de l’Est.

Posture, regards, sous un soleil de plomb, ils transpirent la volonté d’aller au front. Les casques bleus camerounais parés pour une mission en République Centrafricaine. Le 11è contingent est composé de 1070 hommes. Parmi lesquels, 750 militaires et 300 gendarmes composant les unités de police constituées. Ils vont servir, durant 1 an, sous la bannière de la Mission Multidirectionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA).

Ces hommes s’en vont chargés de connaissances, au terme d’un stage de pré-déploiement de trois (03) mois, au centre de formation en opération de maintien de la paix de Motcheboum dans le Haut Nyong, dans la région de l’Est. « Nous avons été certifiés et nous sommes prêts à remplir la mission, dont le mandat consiste notamment à la protection des civils et de permettre à l’état de regagner son autorité » rapporte le lieutenant colonel Martial Kenne Tchinda, commandant du 11è contingent camerounais de la MINUSCA.

Comme depuis 2014, la tradition militaire a été respectée. Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense, au cours de la cérémonie de prise d’armes, leur a remis l’étendard de la nation. « Des actes de déshonneur, les petites combines et trafics divers, les abus et exploitations sexuels susceptibles de ternir l’image de marque de notre pays devront être évités » met en garde Joseph Beti Assomo, MINDEF.

Notons que 14 pays sont engagés au sein de la MINUSCA pour le maintien de la paix en République Centrafricaine. Le Cameroun fait parti des plus grands fournisseurs d’hommes. Chaque année le Pays de Paul Biya, allié de poids des nations unies, déploie 1000 hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *