Mise à mort de Maurice Kamto: les réactions du MRC et l’association des chefs traditionnels de la Lekié
La parti a réagi suite à la mise en scène effectuée par des chefs traditionnels de la Lékié. Ceux-ci mettent à mort Maurice Kamto lors d’une cérémonie dont les images sont devenues virales sur la toile.
Un cercueil, une photo de Maurice Kamto et des chefs traditionnels reprenant des répliques incantatoires tout autour. Ces gardiens de la tradition sont dans une cérémonie où ils prétendent mettre à mort le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Ces images sont largement diffusées sur les réseaux sociaux.
» Ces images ont suscité consternation et émoi du fait qu’elles sont la mise en scène des obsèques d’un homme encore en vie. Nous avons attendu, en vain, de voir la réaction des autorités compétentes, au delà du caractère odieux et immoral d’une telle scène qui porte atteinte flagrante à l’image et à l’honneur du concerné, ainsi qu’à sa famille » s’offusque le MRC dans un communiqué rendu public ce 27 novembre 2023.
Le Parti de Maurice Kamto, qui pense que ces images « portent atteinte à l’image » du Cameroun, » prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces dérives tribales de notre pays dont le régime en place en est l’instigateur« .
Après la sortie du MRC, celle de l’association des chefs traditionnels de la Lekié ne s’est pas faite attendre. » L’association des chefs traditionnels de la Lekié se désolidarisent. Une cérémonie qui tend à dire qu’on tue quelqu’un n’est pas une cérémonie organisable par les chefs, en tout cas dans Lekie. Ca ne fait pas partie de nos missions. C’est un chef qui a décidé de le faire dans son groupement » martèle Guy Tsala Ndjomo, président de l’association des chefs traditionnels de la Lekie sur Royal Fm.
Pour essayer de comprendre les raisons de cette mise en scène le chef traditionnel Guy Tsala indique » le Pr Kamto étant une personnalité politique, je pense que les chefs qui ont organisé cette cérémonie ont certainement été très fâchés suite à la sortie du Pr Kamto« . le leader du parti a fait un temoignage qui a suscité des débats sur le Pr Hubert Mono Ndjana après l’annonce de sa mort. Celui qui a terminé deuxième à l’élection présidentielle de 2018 n’a pas été tendre à l’endroit du philosophe qui a milité au sein du parti au pouvoir. « Je viens d’apprendre la triste nouvelle du décès du Pr. Hubert Mono Ndjana. Ce fut une intelligence vive traversée de fulgurances. Face à face nous avons forcé le débat d’idées dans notre pays au milieu des années 1980, à la parution de son livre » L’idée sociale chez Paul BIYA », à une période où la chape du parti unique n’offrait aucune aération à notre société. Son tropisme ethno-idéologique l’a empêché de donner le meilleur de ce que lui aurorisaient ses talents philosophiques. Je regrette qu’une telle vivacité intellectuelle fut mise au service d’une si mauvaise cause. En même temps je respecte son inlassable effort de penser. Que son âme repose en paix.»
Néanmoins Guy Tsala Djomo, toujours sur la Radio Royal Fm, pense que les propos de Maurice Kamto doivent être « placés sur le plan politique qu’autre chose » avant de conclure que « la Lekié n’a déclaré la guerre à personne« .
Voici le communiqué du MRC