Partenariat: le Maroc veut se servir du football pour booster la coopération Sud-sud
La Maroc organise depuis ce 06 juillet une conférence à cet effet à Rabat. Plusieurs anciennes grandes figures du football africain sont présentes.
Développer les relations avec les autres pays du continent africain. C’est l’intérêt de la conférence de haut niveau qui se tient ce jeudi au Sofitel Jardin des Roses de Rabat au Maroc. Ce grand rendez-vous est placé sous le thème «Le Maroc au sein de son continent : un partenariat Sud-Sud, gagnant-gagnant, agissant et solidaire : Le Football facteur d’intégration et de visibilité Mondiale du Continent.»
Une occasion de mettre en relief, le rôle majeur du Maroc pour la coopération Sud-Sud, dans son continent d’appartenance et sous la conduite éclairée de Sa Majesté MOHAMMED VI, que Dieu l’assiste. prennent part, des experts de classe mondiale. Il sera question d’analyser les perspectives de ce modèle de coopération. Les contributions des anciennes stars du football africain sont également attendues. Le Camerounais Alexandre Song, le ghanéen Asamoah Gyan et le sénégalais El-Hadji Diouf sont présents à cette conférence.
Une initiative qui intervient dans un contexte où le Maroc abrite un grand évènement de football: la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Le pays dirigé par le Roi Mohammed VI ambitionne également d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la coupe du monde de football 2030. Deux grands rendez-vous dont il a présenté ses candidatures.