fbpx

Pénétrante nord de Yaoundé : le dédoublement engagé !

0
Pénétrante nord de Yaoundé : le dédoublement engagé ! Actualité du Cameroun

Carterpillar amorçant les travaux de dédoublement. Crédit photo: MINTP

Le ministre des travaux publics a procédé au lancement des travaux ce jeudi 11 juillet 2024. Le projet consiste au le développement des échanges commerciaux à l’intérieur du pays et avec les Pays voisins.

Une foultitude de personnes, près des engins en mouvement, venus vivre le lancement des travaux de dédoublement la pénétrante nord de la ville de Yaoundé, à Meyos ce 11 juillet 2024, par Emmanuel Ngannou Djoumessi. Il sera réalisé en 2 x 2 voies sur la nationale N1.

 Il est prévu, du PK0 au PK14+600 (Olembé – Ébang), l’ajout d’une nouvelle chaussée de 7m + 1,5m d’accotement du côté droit ou gauche, séparé de la chaussée actuelle par un terre plein central de 1,5m résultant de la transformation de l’accotement existant. Et du PK 14+600 au PK 22 (Ébang – Échangeur Obala), il est envisagé l’élargissement des deux côtés par l’ajout de deux demi-chaussées de 3,5m + deux accotements de 1,5m, sans terre-plein central, compte tenu des contraintes liées à la présence des canalisations du PAEPYS sur les deux côtés de la route.

Les enjeux

le projet vise l’amélioration des conditions de traficabilité sur cet itinéraire en fluidifiant le trafic pour résoudre l’épineux problème d’embouteillage sur le tronçon Olembe-Echangeur d’Obala et en optimisant l’impact des travaux réalisés sur l’itinéraire Yaoundé-Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré pour une meilleure traficabilité de ce tronçon sur lequel les dégradations sont très avancées.

 Le coût des travaux

C’est travaux, d’un Coût global de 25 594 556 112 FCFA TTC, cofinancés par le gouvernement camerounais et la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), ont été attribués à l’entreprise ARAB CONTRACTORS CAMEROON LTD, sous le contrôle technique du Groupement INTEGC/SINGE/GE, pour une prestation de 1 338 759 823 FCFA TTC, pour une durée de 30 mois, à partir du démarrage effectif des travaux en Mai 2024.

« Le concours financier qui nous donne de réaliser ce projets vient de la BDEAC ne résulte pas d’un nouvel endettement. Ce concours financier  provient des économies réalisées dans le programme d’appui au secteur des transports Phase 1 en raison de la rigueur dans la passation des marchés et d’une gouvernance implacable dans la gestion des contrats » souligne le ministre.

En marge de ces travaux structurants, il est également programmé la construction de 2 échangeurs, une passerelle pour piétons, l’aménagement des voiries et des routes connexes, ainsi que la construction des infrastructures socioéconomiques dans les localités de Nkometou II et d’Étaka.

La fin de ces travaux est prévue le 2 novembre 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *