Port fluvial de Garoua : l’expertise du PAD sollicitée
Le projet de remise en service du port de Garoua, qui a suscité beaucoup d’attention ces derniers mois, se concrétise peu à peu. Le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) joue un rôle clé dans cette initiative.
La remise en service du port de Garoua est sur la bonne direction. Pour donner corps à ce projet, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), s’active dans la recherche des investisseurs nationaux et étrangers.
Le plaidoyer du Minepat a trouvé une oreille attentive du côté du Port autonome de Douala (PAD) qui dispose déjà d’une grosse expertise en matière de dragage des ports dans la sous-région. Des études pour le dragage du port de Garoua, les lacs de Lagdo, département de la Bénoué, région du Nord et de Maga dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrēme-Nord ont été réalisées.
Un atelier de leur restitution a été ouvert ce lundi par Jean Abate Edi’i, gouverneur du Nord. Il avait à ses côtés Zoutene Doufene, directeur général de la Planification au Minepat, le DG du Port autonome de Douala Cyrius Ngo’o, le DG de l’Autorité portuaire nationale, Louis Eboubeke et d’autres directeurs généraux (Meaden, Office céréalier, Sodecoton, Conseil national des chargeurs du Cameroun, Semry) dont les institutions sont impliquées dans ces trois projets structurants à forte valeur ajoutée pour l’économie du Grand Nord.
Selon le journal de la rue de l’aéroport Cameroun Tribune Le PAD, à travers sa Régie, se dit notamment prēt à accompagner le projet de dragage du port de Garoua, qui tient à coeur le chef de l’Etat, Paul Biya.
Le port de Garoua est doté du statut de port autonome en 1999. Sa gestion a confiée à la Communauté urbaine de Garoua en 2003.
Berdiane TCHOUBOU