projets d’investissement : l’importance processus de maturation.
Améliorer la gestion du système de financement public. Le Cameroun a entamé ce chantier depuis 2018 avec des réformes telles que la mise sur pied du nouveau code des marchés publics. Et le décret du premier ministre sur la maturation des projets d’investissement. Processus devant permettre une bonne réalisation des projets. Pour booster la performance en la matière, un atelier de lancement du processus de maturation des projets d’investissement s’est tenu le 26 Mars à Yaoundé.
5 ans après le décret du premier ministre chef du gouvernement du 21 juin 2018, considéré comme l’acte fondateur de la maturation des projets, ce processus répertoriant les différentes étapes et les organes intervenants tout au long de la réalisation jusqu’à la livraison du projet. Des limites qui entravent une réalisation optimale des projets sont contactés à plusieurs niveaux relevés en ouverture des travaux par le Directeur Général de l’Économie et de la programmation des Investissements Publics.
Il est donc question d’être plus rigoureux sur le respect du processus de maturation des projets. Le rôle des organes intervenants est clair. Le Comité technique interministériel d’expert est chargé de la maturité des projets au delà de 100 millions de francs cfa. Le comité interne de maturation statue sur les projets inférieurs à 100 millions de francs cfa. Et le conseil d’expertise qui sera mis en place pour les projets de supérieurs à 10 miliards de francs cfa.