fbpx

Recettes pétrolières : le Cameroun chute de 86,8 milliards FCFA en 2023.

0
Recettes pétrolières : le Cameroun chute de 86,8 milliards FCFA en 2023. Actualité du Cameroun

Plateforme -Pétrole-Océan crédit photo: Energies Média

Partager l'actualité

Pas d’embellie dans les caisses du trésor public pour ce qui est des recettes pétrolières. Le rapport de l’économie camerounaise qui vient d’être publié par le ministère de l’économie renseigne sur une baisse de près de 100 milliards de francs CFA comparé à l’année 2022. Une contre performance qui reste sans surprise eu égard aux projections du ministère des finances.

Avec 983milliards de recettes pétrolières enregistrées en 2022, la courbe est descendante en 2023 pour atteindre les 887 milliards de francs CFA au Cameroun. Une régression de 96,8 milliards.

Une recette repartie comme suit : 622,8 milliards représentant la redevance versée au trésor public et 254,2 milliards comme impôts sur les sociétés pétrolières.

Près de 100 milliards de gap en glissement annuel semble être une embellie si l’on s’en tient aux prévisions de baisse  de 200 milliards de recettes pétrolières qu’annonçait le ministère des finances Louis Paul Motaze en juillet 2023 : il le justifiait par un contexte de forte incertitude sur le plan mondial.

Les prévisions des recettes pétrolières contenues dans la loi de finances votée en décembre 2023 sont revues à la baisse.

Dans l’ordonnance rectificative signée par le président de la république, ces prévisions sont réduites de 7.9 milliards de francs CFA.

Des chutes des cours liées à l’effritement progressif du potentiel de mobilisation des pétrolières. Des variabilités sur le marché mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *