Revue de presse de ce lundi 19 août 2024
Très chers abonnés, bonjour et bienvenue à votre revue de presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 19Août 2024.
Propriété foncière: Douala terre des scandales dans sa parution de ce jour, le quotidien Mutations nous informe que cet accaparement du patrimoine foncier qui hypothèque la paix sociale est favorisé par certaines autorités locales. Le journal a mener son enquête et nous propose les résultats en page 5.
Le journal l’économie dans sa publication de ce matin quand à lui nous fait savoir qu’un consortium américain veut racheter la participation de viettel dans nextell. Il précise a cet effet que, les négociations se poursuivent malgré les procédures judiciaires enclenchés. Le quotidien de Thierry Ekouti nous propose son reportage au sein d’une entreprise fantôme en page 3
Dans son édition de ce matin, le tri hebdomadaire le soir nous parle des obsèques d’ Issa Hayatou et des hommages émouvant du chef de l’état à l’ancien patron de la caf. L’inhumation de cette figure emblématique de la gouvernance sportive a été marquée par la présence de plusieurs autorités du gouvernement et également des personnalités sportives. Plus de détails a ce sujet c’est à la page 2 du journal.
Formation medico sanitaires: fin du BTS en santé c’est le titre qui barre la Une du Quotidien la Voix des jeunes ce lundi. Cette décision majeure a été prise lors de la reunion interministérielle co-présidé par le minsup et le minsanté vendredi dernier à Yaoundé. Lors de cette séance de travail, il a également été convenu que la formation des personnels médico-sanitaires au Cameroun relève désormais exclusivement des compétences du ministère de la santé publique. La suite à lire en page 3 de ce journal.
Dans la même lancée, le quotidien Echos santé nous informe que, a partir de 2024-2025 les BTS et HND seront remplacés par formations alignées sur le diplôme d’état délivré par le ministère de la santé publique. Selon le journal, les étudiants en cours de formation pourront compléter leurs cursus selon les nouveaux curricula. Un examen national d’aptitude sera d’ailleurs organisé en octobre 2024, pour les titulaires de diplômes tels que le BTS et le HND. Leur permettant ainsi de s’inscrire a l’ordre national des personnels médico-sanitaires. Cette réforme vise à harmoniser et a améliorer la formation des professionnels de santé au Cameroun.
Martinez zogo : assassiné a nouveau. Tel un drogué, en mission commandée sismondi barley bidjocka s’attaque avec une grosse dose de mauvaise foi a un mort. Une attitude de nature a heurter la sensibilité des familles epleurées. La mémoire du chef de chaîne d Amplitude FM, une fois de plus souillé par un lugubre personnage. Plus grave encore ternir publiquement, sans la moindre preuve, l’image d’une femme discrète et responsable, marié en plus relève d’une méchanceté. C’est l’information principal que nous livre le quotidien Info matin dans les colonnes en page 4 du journal.
Le bihebdomadaire Defis actuels lui aussi en kiosque ce matin titre, port autonome de Douala : l’internalisation du dragage, une stratégie de souveraineté. Le port de Douala-Bonaberi qui a payé plus de 156millions de fcfa en quinze ans pour le dragage, a décidé de prendre le contrôle direct de cette activité. Avec la création de la Régie Délégué du Dragage( RDD) en 2020 et la rénovation de la drague Chantal Biya cette année. Le port vise à économiser jusqu’à 40% sur les coûts de dragage, tout en renforçant son autonomie.
Terminons cette revue de presse avec cette information en sport. Le journal Réalité plus nous parle ce lundi du tournoi d’accès Élite two, plus précisément du match qui opposait Volcan FC du noun à l’Union sportive d’Abong Mbang. Un match qui s’est soldé par un nul et qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive. La réaction du président de la Fecafoot c’est à lire dans les colonnes du journal.
C’est tout pour cette revue du lundi 19Août 2024, retrouvons nous demain pour une autre revue des journaux.
Berdiane Tchoubou