Revue de presse du 20 Août 2024.
Fidèles abonnés, bonjour et bienvenus à la revue quotidienne de la presse. Ce matin les nouvelles sont toujours axés sur le sujet qui fait pignon depuis peu. Les journaux en kiosque ce jour dans leur majorité parlent de l’annulation du BTS, HND en santé et de l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Yaoundé . Retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations en kiosque.
Ouvrons cette revue de la presse matinale, avec le journal de la rue de l’aéroport Cameroun Tribune. Dans son édition de ce jour, le quotidien de Marie Claire Nnana nous renseigne u’il faut mettre fin au conflit intercommunautaire. Le phénomène revient malgré l’action du gouvernement, des autorités administratives et traditionnelles, mettant ainsi en péril le vivre ensemble et la cohésion sociale. Des solutions durables s’avèrent urgentes pour résoudre ce problème. Le Focus du journal est à lire aux pages 7 à 9.
Paepys: Demain le grand jour titre l’hebdomadaire panafricain bilingue d’information générale L’Avenir. le journal nous renseigne que le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba va procéder ce jour à la mise en service officielle du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs. Il précise que ce projet est actuellement la plus grande réalisation de l’histoire du renouveau dans le sous secteur de l’eau.
Info Matin évoque la semaine de l’Afrique des solutions 2024 et titre : Armand Claude Abanda, Ambassadeur des solutions pour l’Afrique. Nommé ce 19Août, par le comité scientifique de l’évènement, le titulaire de la chaîne Unesco d’Afrique Centrale Accès-Tic, par ailleurs représentant résident de l’Iai-cameroun va solennellement, recevoir sa distinction à Paris, en septembre prochain.
Parlons economie à présent, le quotidien d’information républicaine Le Drapeau fait état de la vie chère et de l’inflation estimé à 3,4 % en Juillet 2024. Bien que le gouvernement ait multiplié les efforts pour contenir l’inflation, le Cameroun n’arrive toujours pas à ramener son taux d’inflation sous la barre des 3% fixés par la CEMAC. En juillet 2024, le niveau des prix a encore progressé de 0,1 point pour atteindre 3,9 % sur un an, et 5,4% en moyenne sur les 12 derniers mois. Une situation qui continue de peser lourdement le pouvoir d’ achat des ménages Camerounais.
Filière aluminium : Proalu S.A. s’engage à révolutionner le secteur au Cameroun. La Voix Des Entreprises nous renseigne à Une que, l’entreprise, filiale du groupe Prometal, leader de la transformation de l’acier en Afrique centrale, se lancera en 2025 dans la construction d’une usine de transformation de l’aluminium à Douala. Ce projet ambitieux, qui va non seulement révolutionner le secteur, mais aussi propulser l’économie camerounaise vers de nouveaux horizons, est une promesse d’innovation et de développement. Les accords y relatifs ont été paraphés le 13 août 2024, entre l’État du Cameroun et les responsables de l’entreprise.
BTS Santé : Le Minesup remet les pendules à l’heure. Apprend-on dans les colonnes du trihebdomadaire Le Soir . le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur a rétabli le ministre de la Santé Publique dans ses compétences réglementaires. Une posture qui, de l’avis de nombreux observateurs, devrait également être emboîtée par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, pour mettre fin à cette cacophonie qui gagnait du terrain dans ce secteur. Le bihebdomadaire L’impartial quand à lui s’interroge sur la fin de la licence BTS et HND en santé. Plus de détails dans le journal.
Clôturons cette revue avec le journal Mutations. Dans sa livraison de ce Mardi le quotidien titre Marc Brys : mission suicide. D’après ce dernier , en s’attaquant vertement au président de la Fecafoot et à son prédécesseur sur le banc des Lions indomptables, le technicien belge a manifestement franchi la ligne rouge. À quelques jours de la rentrée de l’Équipe nationale de football, cette attitude jusqu’au-boutiste suscite une levée de boucliers.
Merci Fidèles abonnés, de votre confiance renouvelée ce matin. Prenons rendez-vous demain pour une autre édition de la revue de la presse. D’ici à la rendez vous dans les kiosques pour se procurer le journal il ne coûte que 400 Fcfa.
Berdiane Tchoubou