Santé oculaire : l’hôpital d’Oback mise sur le développement des recherches
Connu pour son efficacité dans la prise en charge des maladies oculaires au Cameroun, la formation sanitaire veut renforcer son système de suivi médical.
Les maladies oculaires font partie des problèmes sérieux au Cameroun. De sources médicales, 150 000 personnes sont atteintes de cécité totale et irréversible et 600 000 présentent problèmes de vue. Pour renverser la tendance, l’hôpital d’Oback, situé dans la Lékié, région du centre, s’est rangé auprès du gouvernement pour lutter contre cette maladie. La recherche fait partie des axes prioritaires d’intervention.
« Quand on regarde les publications dans le monde sur la santé oculaire, on voit que l’Afrique représente 5%. Et pour pouvoir prendre les bonnes décisions il faut faire la recherche. Nous pensons que c’est un domaine que nous devons développer pour avoir des réponses africaines aux problèmes africains en matière de santé oculaire » indique Henry Nkumbe, directeur de l’hôpital ophtalmologique d’Oback.
Soutenus par des partenaires depuis une dizaine d’années, ces derniers ont réaffirmé leur accompagnement technique et financier pour plus d’efficacité. « Le staff et la technique sont accordés aux patients de façon) promouvoir la qualité des soins. C’est vraiment très intéressant de voir une institution comme celle-ci en première ligne pour améliorer la qualité des soins et mettre le patient au centre » se réjouit Serge Resnokov, représentant d’Africa Eyes Fondation.
Les partenaires ont effectué une visite des lieux afin de prendre le pouls du suivi médical dans cet hôpital.