SDF: Joshua Osih fixe un nouveau cap
Le chairman a tracé les sillons de la nouvelle vision du parti de la Balance, lors du premier NEC de son mandat, le 02 décembre 2023.
Le Social Démocratic Front (SDF) est embarqué dans le train de la refondation. C’est le fil d’Ariane du premier congrès sous l’ère Joshua Osih, tenu le 02 décembre à Nkolfoulou, dans le domicile du défunt Chairman Ni John Fru Ndi. C’est dans ce lieu chargé de symbole que son successeur a fixé le nouveau cap du parti. Les 6 commissions ad hoc ont la responsabilité d’implémenter sa vision.
» On s’est dit qu’on va créer des petits équipes pour traiter des sujets de politiques publiques qui nous tiennent à coeur. Celles qu’on veut mener pendant les cinq prochaines années. Comme ca lors du prochain comité exécutif national qui se tiendra certainement au mois de janvier (2024, ndlr) nous viendront faire un rapport et nous debattrons sur la base de ce rapport. On aura des positions tranchées mais des positions qui seront les nôtres » indique le président national du SDF.
Mais ce comité exécutif national se tient sous fond de polemiques multiples. Notamment sur les accusations de tribalisme, de gabegie et les annonces de demissions en masse au sein du parti. Le chairman fait comprendre qu’il ne prend pas de décisions car » 60 membres avec les présidents régionaux sont élus ». De plus le SDF ne veut pas surfer l’éternisation au pouvoir. » Lorsque quelqu’un fait 2 ans à un poste et on l’enlève, on a l’impression que c’est un scandale » regrette Louis Marie Kakdeu, 2è vice président du SDF.
Le parti de la Balance ne veut plus concentrer ses forces sur une seule personne. Les militants sont tous considérer comme des maillons forts pour faire la difference dans lors des échéances électorales. « Les élections les plus importantes ce ne sont pas les présidentielles mais les municipales. Vous ne pouvez pas être membre du Nec aujourd’hui sans être candidat. C’est obligatoire » fait savoir La troisième personnalité du SDF.
Dans les projets du parti, on pense à faire tourner le comité exécutif national dans chaque région mais aussi la création d’un media pour une communication plus offensive.