fbpx

Sénégal : le président Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale

0
Sénégal : le président Diomaye Faye dissout l'Assemblée nationale

Diomaye Faye, président du Sénégal

Partager l'actualité

Lors d’une adresse à la nation, ce jeudi, le président sénégalais a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Bassirou Diomaye Faye a par ailleurs annoncé la future tenue des élections législatives le 17 novembre prochain.

« Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise », a déclaré le président sénégalais dans une brève allocution à la télévision nationale sénégalaise ce jeudi à 20h00.

Élu en avril, ce dernier avait promis un profond changement. L’annonce de cette dissolution n’est donc pas une surprise. Cette désagrégation était inévitable, car elle vise à lui donner une majorité stable pour gouverner alors que la précédente législature, élue en 2022, est dominée par le camp de l’ancien président Macky Sall.

L’actuel chef de l’État du Sénégal s’est exprimé quant à la situation politique délicate dans laquelle il se trouve et il a donc tranché. Selon les règles du Conseil constitutionnel, Bassirou Diomaye Faye devait attendre deux ans de législature pour pouvoir révoquer l’Assemblée nationale. Ce cap a été franchi ce 12 septembre.

C’est une nouvelle ère politique qui s’ouvre au Sénégal, six mois après l’investiture du nouveau président issu des rangs de l’opposition. Dans son message, Bassirou Diomaye Faye a également accusé la majorité parlementaire de « ramer à contre-courant de la volonté du peuple sénégalais ».

Selon lui, les blocages des derniers jours à l’Assemblée l’ont convaincu que <>

Dans son discours, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de donner quelques exemples. Comme ce débat d’orientation budgétaire, annulé fin juin, après le boycott par les députés de la coalition de l’ex-président Macky Sall. Même scénario la semaine dernière, pour la proposition de supprimer le Haut Conseil des collectivités territoriales et le Conseil économique, social et environnemental, rejetée en bloc par les députés de l’opposition.

Gestion financière

Le président Faye a terminé en mettant en cause la gestion des finances publiques de son prédécesseur Macky Sall. Citant un audit soumis à la Cour des comptes, il a dénoncé « des dérapages volontairement cachés », « avec une évolution incontrôlée de la masse salariale, de la dette et des intérêts de la dette, une non-maîtrise des subventions et un dérapage dans les tirages sur ressources extérieures ». Il a promis que le rapport approuvé par la Cour des comptes serait publié.

Il faut dire que le jeune président compte bien tenir ses promesses.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *