fbpx

Sud-kivu : le gouverneur lutte contre  l’exploitation illégale des minerais.

0
Partager l'actualité

Le gouverneur du Sud-Kivu a assuré dimanche, 8 septembre 2024 pouvoir récupérer beaucoup plus que les 2,6 millions de dollars collectés en juillet-août, dans la lutte contre la corruption et l’exploitation illégale des minerais.

Selon le gouverneur de la région, « les fonds collectés grâce aux taxes seront réinjectés dans des projets territoriaux afin de booster le développement des zones reculées ».

Une quarantaine de personnes ont été arrêtées pour exploitation. Ceci en complicité avec 540 entreprises. Ils sont incarcérés dans la prison centrale de Bukavu. Parmi eux, figurent deux magistrats.

Jean Jacques Purusi

“Nous pensions qu’il n’y avait qu’une centaine d’entreprises, de sociétés et de coopératives qui exploitaient illégalement les minerais dans la province du Sud-Kivu. Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de magouilles en jetant les acides dans les eaux, ils paient mal nos compatriotes, ils amènent les machines industrielles… nous avons constaté tous ces désordres et ordonné la fermeture de ces entreprises et sociétés minières. Après, nous les avons toutes convoquées, il y avait plus de 540 entreprises, et chaque entreprise sans exagération exploite au moins 110 kilos d’or par mois. Cela prouve que le pays est pillé en complicité avec plusieurs personnes qui sont à Kinshasa, mais nous mettons des mesures en place pour mettre fin à ça”, a dit le gouverneur Jean Jacques Purusi.

72 H pour stopper l’exploitation

Il faut déjà rappeler qu’en juillet, L’exploitation des minerais  avait été suspendue sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté, indiquait que « les sociétés et coopératives minières ont 72h pour quitter les sites d’exploitation. La même décision concerne toutes les sociétés minières de fait ou de droit œuvrant dans le secteur minier au Sud-Kivu ».

Après le rapport donné ce dimanche, mettant en exergue le bilan du travail qui est déjà fait, on note de très grandes avancées. En effet, « alors que les populations s’attendaient à une cinquantaine ou à une centaine d’entreprise, c’est 540 qui se sont présentées ! »

Un combat qui date

Il faut indiquer que le sol congolais est tant convoité et attire de nombreux investisseurs qui privent le pays de ses richesses. Voilà pourquoi, depuis quelques années déjà, le gouvernement compte lutter contre l’exploitation abusive. En aout 2021, six compagnies minières avaient été interdite d’operer dans la province du Sud-Kivu .  BM Global Business, Congo Blueant Minerals, Orientale Ressource Congo, Yellow Water Ressource, New Continent Mineral et Groupe Cristal Service  étaient tombé sous le coup d’un arrêté  qui ordonnait la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de toutes leurs activités minières. Aujourd’hui, le combat continue avec le nouveau gouverneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *