Trouble au PCRN : le flou persiste à la tête du parti
La sérénité n’est pas la chose la mieux partagée au sein du parti Camerounais pour la réconciliation Nationale PCRN. La position du Ministre de l’Administration Territoriale qui refuse d’accuser réception de l’exclusion de Robert Kona par la commission de discipline du parti, se déclarant incompétent, n’a fait qu’accentuer la querelle. Des juristes ont des lectures divergentes de la sortie du patron des Associations au Cameroun.
Informé par le Secrétaire Général du PCRN de l’exclusion de Robert Kona, l’un des pères fondateurs du parti, le ministre de l’Administration Territoriale va refuser d’accuser réception en se disant incompétent. Une position que ne comprend pas Stéphane Akoa.
On parle du ministère en charge de l’administration des territoires qui se dit peu susceptible d’intervenir dans cette querelle, quand par ailleurs constatant il y a quelques jours que les partis voulaient constituer une coalition pour aller à l’élection, il a estimé sur ce sujet qu’il avait son droit de regard.
Stéphane Akoa, chercheur à la fondation Paul Ango Ela en géopolitique.
Pour l’épistémologue Faustin Etouke, le Minat est dans son rôle.
Accuser le ministre de l’administration territoriale d’être partisan, pour moi je pense qu’il est dans son rôle de veiller à ce qu’il n’ y ait pas de graburge à l’intérieur d’un parti politique. Il y a des choses qui ne relèvent pas de la décence. Sur ce coup moi je tire un coup de chapeau au ministre de l’administration territoriale.
Faustin Etouke, épistémologue
Selon des responsables de premier plan du PCRN, le parti poursuit sereinement sa marche en avant. Et certains des pères fondateurs croient dur comme fer à la réconciliation.
Nous qui sommes les frères même si les gens cherchent à nous mettre en désaccord. Malgré tout il y aura un accord.
Albert fleuri MASSARDINE, ancien secrétaire général du PCRN
Le PCRN prépare une réaction à l’endroit du Ministre de l’Administration Territoriale. De même qu’une communication officielle est en gestation.