Véhicules électriques: BYD veut miser sur le marché africain
« Build Your Dreams » ou BYD , fabricants de véhicules électriques en Chine, a annoncé son entré sur le marché japonais et la vente au moins 30 000 véhicules électriques par an grâce à un réseau d’environ cent distributeurs. Ce qui est une nouvelle opportunité pour les pays africains qui importent plusieurs véhicules provenant du Japon.
Selon des statistiques d’importation de véhicules en Afrique de l’Est et australe, la plupart des véhicules importés chaque année proviennent du Japon sous la forme de véhicules d’occasion. Ces importations sont dues à la pauvreté, des salaires bas, le manque d’usine de fabrication de véhicules. Ce qui poussent bon nombre de se rabattre aux véhicules de deuxième ou troisième main provenant du Japon.
Selon l’entreprise, « environ 90% des véhicules importés en Afrique de l’Est et australe (à l’exclusion de l’Afrique du Sud) proviennent du Japon sous forme de véhicules d’occasion. Ainsi, son entrée sur le marché japonais augmentera potentiellement l’offre de véhicules électriques d’occasion vers l’Afrique, offrant ainsi aux consommateurs des options de transport plus abordables et durables. Bien que la disponibilité de véhicules électriques d’occasion soit en croissance, la sélection reste limitée par rapport à l’abondance d’options de véhicules à combustion interne d’occasion ».