fbpx

Violences Faites aux Femmes : 16 jours pour mener le combat.

0
Violences Faites aux Femmes : 16 jours pour mener le combat. Actualité du Cameroun

Des femmes en pleure assises au sol après l'accident de circulation

Le Cameroun s’est joint à la campagne mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, avec une campagne d’action de 16 jours lancée le 25 novembre. Selon le gouvernement camerounais, 39 % des femmes subissent des violences liées à leur genre, qui peuvent être physiques, psychologiques, sociales ou culturelles.

Cette campagne, pilotée par ONU Femmes, vise à sensibiliser la population à l’urgence de la situation et à mobiliser les gouvernements pour prendre des mesures concrètes pour prévenir et répondre à ces violences. Le thème retenu cette année, « Toutes les 11 minutes, une femme est tuée. Pas d’excuse. Tous unis pour mettre un terme à la violence contre les femmes », met en lumière la nécessité d’une mobilisation collective pour mettre fin à ces violences.

La violence à l’égard des femmes et des filles est une violation des droits humains qui peut prendre des formes très diverses, telles que les violences domestiques, le harcèlement ou l’agression sexuelle, le mariage précoce et forcé, la mutilation génitale féminine et le trafic d’êtres humains.

La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1993, définit la violence à l’égard des femmes comme tous les « actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques ».

Pour lutter contre ces violences, il est nécessaire de prendre des mesures concrètes, telles que la mise en place d’une législation solide, d’une meilleure collecte de données, d’une plus grande redevabilité gouvernementale, d’une culture de tolérance zéro et de moyens financiers accrus pour les organisations de défense des droits des femmes et les organes institutionnels compétents.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *