fbpx

Zone de libre échange continentale : commerce et autonomisation des femmes.

0
Zone de libre échange continentale : commerce et autonomisation des femmes. Actualité du Cameroun

des femmes entrepreneures exposent leur savoir faire Crédit photo: K-news24

Optimiser le potentiel de la Zlecaf en Afrique centrale : promouvoir l’inclusivité et l’égalité de genre dans les chaînes de valeur régionales principale préoccupation des femmes, jeunes et autres parties prenantes réunis à Douala. Pendant deux jours, les acteurs du commerce vont tabler sur des stratégies à mettre en œuvre pour favoriser une plus grande intégration du genre dans le commerce en Afrique centrale.

Chocolats, huile raffinée, lait de toilette, miel, thé, épices sont entre autres produits fabriqués localement. Parmi ces créateurs de richesse, des femmes dont l’ambition est de promouvoir le made in cameroon dans la zone de libre-échange continentale africaine

« Le développement de notre pays ne peut pas se faire sans la participation des femmes. Nous ne pouvons pas avancer si les femmes n’ont pas les mêmes opportunités que les hommes dans notre pays et sur le continent Africain » souligne Marie Thérese Abena Ondoa, ministre de la promotion de la femme et de la famille.

Majoritairement représentée dans le secteur informel, la gente féminine ne bénéficie pas toujours des retombées de leur labeur. Selon la ministre de la promotion de la femme et de la famille la donne doit changer

« La femme se retrouve plus dans le secteur informel. Le commerce est informel c’est pour cela qu’on a décidé de le rendre informel pour que sa participation soit visible. C’est elles qui nourrissent nos villes, donc il est important que son travail soit valorisé à sa juste valeur. C’est pour cela qu’il est important que nous adhérons toutes pour qu’on puissent circuler librement au moins dans la sous région Afrique centrale, et pourquoi pas dans toute l’Afrique pour qu’on puisse retrouver le produit transformé dans les normes » fait savoir le membre du gouvernement.

Du 18 au 19 juillet à Douala, les parties prenantes notamment les femmes et les jeunes engagées dans le commerce et les chaînes de valeur régionales seront édifiés sur les nouveaux développements de la Zlecaf, notamment le protocole sur les femmes et les jeunes pour une plus grande intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *