12 ans pour entrée au secondaire : aucune exception ne sera faite par le Minesec
Selon la loi d’orientation de l’éducation au Cameroun, sous le numéro 98/004 du 14 avril 1988, il est obligatoire pour un enfant d’avoir 12 ans avant de s’inscrire en première année.
« Cette loi n’est pas nouvelle. Alors , elle s’applique à tous sans exception », note André Abathé, inspecteur au ministère des enseignements secondaires (Minesec). « Il est normal que cette loi soit enfin appliquée. Nos écoles abondent chaque année des enfants qui n’ont aucun sens des responsabilités. Certains sont encore attachés à leur parent et on l’esprit d’enfant dorloté. Cela rend difficile la manière de dispenser les cours. Et les professeurs voulant s’adapter au rythme des bébés du secondaire, sont parfois contraints de ne point attendre leurs objectifs. Que tu sois de la promotion 1989, 2000 ou 2023, cette décision est sans exception. Aucun enfant de moins de 12 ans au secondaire », précise Amadou Abdouraman, inspecteur pédagogique et conseiller d’orientation au Minesec.
Il faut rappeler, que cette décision du ministre Nalova Lyonga , relève d’une profonde étude et observation des conseillers d’orientation. Bien que cela soit tout à fait logique pour les inspecteurs, les parents dont les enfants ont moins de 12 ans et qui doivent passer leur examen disent qu’ils sont contre cette décision. Selon eux, « si l’enfant a moins de 12 ans et qu’il est intelligent et prêt à passer le premier examen scolaire, il devrait être autorisé à le faire. Plus l’enfant est jeune, plus son cerveau est ouvert à l’apprentissage de nouvelles compétences ».
Selon l’explication apportée par la sociologue Marielle Ebath, en service dans la région du centre, « à 12 ans, l’élève veut apprendre et est plus disposé à comprendre et à réfléchir. Il a un esprit qui peut facilement déduire et choisir. Il peut même parfois étaler son savoir face aux enseignants. Or l’enfant de 9 ans par exemple fait juste ce qu’on le dit. Il est presque incapable de faire ses propres choix. Seuls les parents et les enseignants peuvent le guider. Au-delà de tout cela, il est parfois entouré des plus âgés et cela influe parfois négativement sur leur comportement ».
Cette décision met en difficulté certains parents qui ont des enfants de moins de 10 ans au CM2. Ceux-ci se sentent sous pression et sont maintenant obligés d’augmenter l’âge de leurs enfants afin qu’ils soient aptes à s’inscrire dans l’enseignement secondaire.
12 ans bel âge pour le secondaire
À 12 ou 13 ans, l’élève atteint, sur le plan intellectuel et sur le plan affectif, à de nouvelles perspectives. Il y a sûrement avantage à ce qu’il se retrouve, précisément à ce moment-là, dans une organisation scolaire différente à certains égards de celle qu’il a connue et susceptible de lui faire prendre conscience des nouvelles nécessités de son évolution. Par ailleurs, la diversification des programmes et la multiplication des services qui s’imposent alors exigent, au seul niveau secondaire, une population scolaire et un personnel relativement considérables. Une école qui se voudrait à la fois élémentaire et secondaire sans sacrifier les besoins propres à chacun des niveaux se trouverait devant un éventail trop large de problèmes différents. La distinction de l’élémentaire et du secondaire nous paraît donc avoir ses raisons d’être.
Il faudra rester persuadé toutefois de la nécessité d’une continuité sans heurt de l’élémentaire au secondaire. La fin de l’élémentaire doit déjà ressembler au début du secondaire ; le commencement du secondaire ne doit pas être trop différent de la fin de l’élémentaire. Dans l’esprit, dans la méthode de travail, dans la discipline, il faut respecter d’un niveau à l’autre la continuité de l’évolution humaine. L’élémentaire doit viser à préparer les écoliers de telle façon qu’ils arrivent au secondaire en mesure de s’y adapter facilement ; le secondaire doit accepter les étudiants tels qu’ils se présentent et se différencier progressivement de l’élémentaire. Voilà pourquoi 12 ans est un âge pour intégrer le lycée.
Un âge pour mieux s’intégrer
C’est surtout en milieu familial et scolaire que les jeunes progressent dans leur quête d’autonomie et qu’ils expérimentent divers rôles sociaux.À cela s’ajoute l’environnement technologique et virtuel qui influence leur rapport au savoir et module leur façon de socialiser.
Par conséquent, il importe que le personnel enseignant prenne acte de cet état de fait et en tienne compte dans le choix des méthodes et des stratégies d’enseignement.
Par ailleurs, il faut indiquer que « vers l’âge de 12 ans, après six ans de cheminement à l’école primaire, les adolescents entrent dans les écoles de plus grande taille,et voient augmenter considérablement le nombre d’élèves, de classes, de professeurs, de nouvelles règles, etc. Ces changements, ont pour principal effet de lui couper ses références au moment même où il amorce l’intense période de croissance qu’est l’adolescence.
C’est pourquoi les mesures prises par les écoles secondaires pour accompagner les élèves lors de cette transition sont importantes pour le développement de l’élève, son intégration et son choix pour son avenir ».