Cameroun – Drame: Déjà 33 morts à la suite d’un effondrement
Le bilan de l’effondrement d’un immeuble à Douala dans la nuit de Samedi à Dimanche ne cesse de s’alourdir. On est passé de 12 à 33 morts et 21 survivants selon le commandant des sapeurs pompiers. Depuis le 23 juillet, les sapeurs pompiers s’activent à retrouver retirer les corps sous les décombres de cette bâtisse, située au lieu dit Mobil Guiness dans la métropole économique. Les survivants sont pris en charge à l’hôpital Laquintinie.
Le ministre du développement urbain et de l’habitat s’est rendu ce 24 juillet dans la ville pour s’enquérir de la situation. Célestine Ketcha Courtes était au chevet des rescapés avant de se rendre sur le lieu du drame. Selon les témoignages, cet immeuble présentait déjà des fissures. Le propriétaire, qui avait déjà été interpellé sur ce cas, faisait la sourde oreille. De plus, d’après les premiers élément de l’enquête ouverte, il n’avait pas de permis de batir. Sa femme, ses enfants et lui ont également péri dans cet effondrement.
Deux autres immeubles ont connu le même sort au quartier Bépanda le lendemain du drame. Aucun mort signalé, juste de nombreux blessés. Selon un rapport de la mairie de la ville de Douala, plus de 500 immeubles ne respectent pas les normes de construction dans cette ville