fbpx

Problèmes frontaliers : Cross River ne cédera aucune terre au Cameroun

0

Le gouverneur de l’État de Cross River au Nigeria a juré qu’aucune partie de l’État ne serait plus cédée au Cameroun.

S’exprimant lors d’une audience publique lundi à la Chambre des représentants à Calabar, le gouverneur Bassey Otu a assuré à son peuple qu’après la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun en 2006, aucun territoire nigérian ne sera plus jamais cédé au Cameroun.

Ces dernières semaines, une bataille foncière entre la communauté Danare du gouvernement local Boki de Cross River et la communauté Biajua, partagée entre Cross River et le Cameroun, a fait la une des journaux. Les autorités nigérianes, y compris les parlementaires, craignent de plus en plus que les zones contestées ne soient remises au Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêt de 2002 de la Cour internationale de justice, la CIJ.

En effet, à la suite d’un jugement rendu à La Haye en 2002, le Nigéria a entamé la cession de parties de la péninsule de Bakassi à Cross River au Cameroun en 2006. Le territoire a été entièrement cédé au Cameroun le 14 août 2008, exactement deux ans après la première partie de il a été transféré.

La commémoration du 15e anniversaire de la rétrocession de Bakassi au Cameroun est prévue dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *