Kikot-Mbebe : l’équipe du projet hydroélectrique dévoilée
Une étape importante a été franchie lundi à Yaoundé avec la nomination et l’installation des dirigeants à l’issue de l’Assemblée générale constitutive et premier conseil d’Administration, sous l’égide des ministres de l’Eau et de l’énergie, des finances et de l’économie.
La société Kikot-Mbebe hydro power Company KHPC a désormais une existance formelle. Elle est née de l’assemblée constitutive tenue le 25 Septembre 2023 à Yaoundé. L’entreprise dispose d’un capital de 100 millions de francs CFA libérés par l’État du Cameroun et L’Entreprise française EDF actionnaires à part égale. Les dirigeants ont été nommés et installés dans la fouléeau cours du premier conseil d’Administration. Hamat Tom est porté au poste de Président du Conseil d’Administration (PCA), Marlène Biessy, directrice générale et Lionel Omgba Oyono directeur Général Adjoint.
Par ce projet, le Cameroun voudrait anticiper sur le déficit énergétique qui pourrait intervenir en 2030. A terme cet aménagement hydroélectrique sera simplement le plus gros au Cameroun et dans la sous-région. Au vu de ses mensurations et de sa puissance installée de 500 MW. Le projet va générer 3500 emplois au pic du chantier avec une main d’œuvre préférentielle camerounaise. Les travaux démarrent en 2025 et les premiers MW de KHPC doivent être injectés dans le réseau inter connecté Sud RIS en 2030, pour répondre à la demande énergétique dans 7 ans.