Journée internationale pour l’accès universel à l’information : le numérique au cœur de l’événement
La communauté mondiale célèbre ce 28 septembre, la Journée internationale pour l’accès universel à l’information. Une occasion de mettre en exergue, la question de l’information en ligne.
Célébrée chaque 28 septembre, la Journée internationale pour l’accès universel à l’information ou encore Journée Internationale du droit d’accès à l’information, est une manière, de reconnaître le droit d’accès à l’information publique comme étant « un droit humain nécessaire pour la protection et la jouissance des autres droits, y compris le droit à la liberté d’expression ».
Adoptée lors de la 74e Assemblée générale des Nations Unies, tenue le 15 octobre 2019, cette année, un accent particulier sera mis sur l’importance de l’espace en ligne pour l’accès à l’information.
« Dans le paysage complexe et interconnecté du XXIe siècle, l’information est aujourd’hui plus que jamais une ressource précieuse. Elle représente à la fois un outil puissant pour promouvoir la transparence et la démocratie à travers le droit d’accès à l’information mais aussi un terrain miné de défis liés notamment à la protection de la vie privée et de la sécurité nationale ».
Au Cameroun, La Commission des droits de l’homme, observe avec inquiétude que des incidents en haute mer sur la fibre optique gérée par la Cameroon Telecommunications influent négativement sur l’accès des populations à l’information, y compris pour les transactions financières sur le plan national et international, ce qui a pour conséquence de porter atteinte à la pleine jouissance de nombreux autres droits et libertés.
La Commission salue la promulgation, le 25 juillet 2023, par le président de la République, de la loi n° 2023/009 portant Charte de protection des enfants en ligne au Cameroun.
Elle se réjouit de l’organisation par plusieurs administrations et forces socio-politiques des campagnes de sensibilisation sur la prolifération des discours de haine au travers des réseaux sociaux.
L’espace en ligne représente un outil puissant, cependant, la question de censure et du contrôle étatique mérite également d’être soulevée dans ce cadre. Il nécessite donc, une vigilance constante.