fbpx

Port autonome de Kribi :  la Pasta accoste l’histoire avec sa première cargaison de blé

0
Port autonome de Kribi :  la Pasta accoste l'histoire avec sa première cargaison de blé. Actualité au Cameroun

Une fois de plus, le port autonome de Kribi (PAK), entre dans l’histoire, avec en bonne place, l’arrivée ce vendredi 13 octobre 2023, du navire M/V KN FORTUNE, transportant 5.000 tonnes de blé en provenance de Pologne.

Sous la supervision de Cadyst Group, le plus important et le plus ancien producteur de pâtes alimentaires ainsi que le plus gros producteur de farine du Cameroun et seul producteur de semoule de la sous-région, cet événement historique, a connu la présence de nombreux entrepreneurs.

Selon Michael Mama, Directeur d’exploitation du Port Autonome de Kribi, « ce qui est  intéressant c’est de savoir que le premier navire de blé qui arrive au Port de Kribi, est importé par un industriel camerounais, pour une industrie camerounaise…. Il y aura encore d’autres opérations de blé qui viendront par la suite. Une fois que l’usine sera à 100% d’exploitation, nous pourrons accueillir d’escales de navire chaque année ». Tout porte à croire qu’il y aura encore plus grand dans l’avenir.

Pour le Directeur général de Kribi Multipurpose Terminal (KMT), Didier Kinsoen, l’initiative de La Pasta est à saluer. Car ce n’est pas donné à n’importe quelle entreprise, de prendre le risque d’implanter  une usine dans la zone industrielle du port.

« Nous sommes en discussion avec eux depuis 2022. Nous avons beaucoup échangé sur les différentes procédures qui doivent être respectées ou mises en place pour assurer la fluidité des opérations de transaction », a t -il déclaré.

Il faut rappeler, qu’après l’exploit de l’ouverture en juin 2023 d’une minoterie de Kribi, avec une cible 23 milliards F CFA de chiffre d’affaires, Célestin Tawamba, au nom de La PASTA S.A. ouvre une fois de plus les portes du développement, en investissant via le port de Kribi.

Cette cargaison, pourrait ainsi participer au développement économique du pays et lutter contre la pauvreté alimentaire. Car, ayant pour but, faire grandir le secteur de l’industrie alimentaire dans le pays et la sous-région Afrique centrale.

Une occasion pour les superviseurs, de se féliciter de cet nouvel exploit. Il faudra continuer à faire mieux et encourager le gouvernement au travers de ce Port mis sur pied pour booster le développement du pays et de la sous région.

Notons que, La Pasta, premier importateur camerounais de blé avec 177 000 t, dispose d’une unité à Douala qui a réalisé un chiffre d’affaires de 61 milliards de F CFA en 2022. Un chiffre qui risque de gonfler avec le Navire qui a accosté, ce vendredi, les rives du Port. Ayant à son bord, de « l’or » alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *