Digital Week Cameroon 2023 : le Forum des femmes à l’honneur.
Ce lundi 16 octobre 2023 à 9h00 au Hilton Yaoundé, les femmes ont ouvert les travaux de la semaine camerounaise du numérique prévu du 16 au 20 octobre 2023. Sous la supervision du ministre des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng , l’évènement a connu la présence de nombreuses femmes.
Le Forum des femmes met en lumière les gains socio-économiques réalisés par les femmes utilisant les technologies en milieu urbain et rural. L’événement célèbre les réalisations des femmes dans ce secteur et examine les inégalités d’accès, afin de réduire la fracture entre les sexes, ainsi que la sécurité pour un Future Scape numérique sûr et inclusif.
Aujourd’hui, la séance d’ouverture a été marquée par la présence de Minette Libom Li Likeng, Ministre des postes et télécommunications Cameroun ; Marie-Thérèse Abena Ondoa, née Obama, Ministre de la promotion de la femme et de la famille Cameroun ; Mme Bernadette Lewis, Secrétaire générale de la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) ; Mme Mitwa Ng’mbi, PDG de MTN Cameroun et nombreuses autres femmes. Ceci, en présence de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) Cameroun.
Notons que, la Semaine Numérique – Cameroun a pour objectifs : Convoquer la réunion du comité exécutif et le 61e conseil du CTO ; Plongez les Camerounais et autres délégués dans un Cameroun numérique futuriste ; Sensibiliser les responsables gouvernementaux à l’impératif de la transformation numérique ; Présenter et expliquer les éléments constitutifs de la transformation numérique ; Engager les jeunes à promouvoir une utilisation productive et bénéfique des TIC ; et présenter le travail des innovateurs TIC du Cameroun.
Il faut préciser que, la cérémonie d’ouverture officielle de la CTO Digital week Cameroon, est prévue le mardi 17 octobre 2023 à partir de 09h00. Avec au programme, un séminaire ministériel et parlementaire ouvert à tous les ministres du gouvernement, membres du Parlement et hauts représentants du secteur des TIC. Ce séminaire expliquera les impératifs de la transformation numérique, les conditions préalables et les exigences d’un environnement favorable et la disponibilité des technologies appropriées et l’adoption efficace des TIC.
Le 18 octobre 2023, marquera les éléments constitutifs du Cameroun Future Scape. Cette session expliquera les éléments constitutifs et donnera un aperçu pour faire du Cameroun Future Scape une réalité.
Le 19 et 20 octobre 2023, sera indiqué pour le 61e Conseil. Ouvert aux représentants des pays membres à part entière et aux autres membres du CTO, le 61e Conseil déterminera les grandes politiques et stratégies du CTO ; examiner et approuver les plans d’affaires du CTO, les rapports annuels et approuver les plans pour l’année suivante.
Ainsi, les participants assisteront : au Forum des innovateurs en TIC.
Les innovateurs en TIC du Cameroun présenteront leurs idées, produits et services lors de ce forum et des experts fourniront des conseils pratiques sur le développement des affaires ;
Au Forum des jeunes, ouvert aux universités, aux écoles et aux jeunes. Car, promeut l’utilisation productive et bénéfique de la technologie et la sécurité en ligne.
Enfin, l’inauguration du siège du Conseil de régulation des télécommunications, Boulevard du 20 mai 1972, Yaoundé, Cameroun.