fbpx

Energie et décentralisation :930 millions USD octroyé au Cameroun

0

Le 20 novembre 2023 à Yaoundé, le gouvernement camerounais a signé un accord avec la Banque mondiale, dans le but de développer le secteur de l’énergie et le transport.

Il s’agit de trois accords de financement d’un montant global de 930 millions de dollars USD, pour les secteurs de l’énergie, du transport, de la décentralisation et de la gouvernance locale.

En visite de travail au Cameroun, le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana a signé ces accords de prêts d’environ 560 milliards FCFA. Un soutien à rembourser sur 30 ans. Ceci avec un délai de grâce de 5 ans.

Selon Ousmane Diagana, « Compte tenu du potentiel énorme du Cameroun, la Banque mondiale est disposée à renforcer davantage ce partenariat dans les années à venir, en particulier dans le cadre d’une nouvelle stratégie que nous sommes en train de discuter avec le pays ».

Rappelons que, « le premier programme vise à assainir les finances du secteur de l’électricité dans le pays, accroître le taux de couverture de l’énergie électrique et mettre en place des mécanismes qui favorisent l’exportation de l’électricité. Le second investissement vise à soutenir le projet pour l’amélioration de la connectivité, la résilience et l’inclusion le long de l’axe routier Mora-Dabanga-Kousséri (PACRI) pour un montant de 280 millions de dollars USD. Outre la réhabilitation de la route de 205 km reliant les villes de Maroua et de Kousseri, le projet comprend la construction des écoles et de centres de santé ». Quant au 3ème, il consiste à soutenir le projet gouvernemental qui bénéficiera à 180 municipalités, visant à renforcer les capacités des autorités en matière de gestion des ressources et les aider à assurer le meilleur service au service des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *