fbpx

Matgenie: des ex-employés encore aux abois

0
Matgenie: des ex-employés encore aux abois. Actualité au Cameroun

des ex-employés du Matgenie manifestent

Des ex- employés du matgenie, à nouveau dans la rue à Yaoundé. Ils font une fois encore le pied de grue devant le parc national de matériel de génie civil depuis lundi.

Assis à même le sol, le visage crispé, la main sur la joue pour les autres, ils sont une dizaine à manifester leur colère, sous un soleil de plomb, devant le siège du parc national de matériel de génie civil. Une énième manifestation des ex-employés du Matgenie pour des revendications similaires. chemise bleue raillée, pantalon jeans, lunettes accrochées sur le front, l’un des leurs regrette que 8 ans après son départ à la retraite, il n’a toujours touché ses droits de la CNPS ( Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale)  » Ca fait 8 ans qu’on ne nous paye pas« . Celle que nous allons appelé Jeanne vit le même calvaire. Après avoir servi pendant 24 années dans cette entreprise « mais la CNPS ne reconnait que 3 ans et 8 mois » déplore t-elle.

concrètement, ces ex-employés du Matgenie réclament le paiement de la totalité des droits de cessation d’activités, le rétablissement de la pension retraite et la solde des arriérés de salaire. À la direction générale, dans un cadre plus agréable, « le problème qui se pose est celui des quotas pension vieillesse qui sont faibles à cause de la dette envers la CNPS. Nous avons touché le directeur général de la cnps dans ce sens. Il est très disposé à travailler avec le Matgénie. A l’heure actuelle, en association avec les retraités ces actions sont entreprises » rassure Gustave Ebongue, directeur général du Parc National du matériel du génie .

Concernant les droits de départ à la retraite, « avec l’amélioration de la trésorerie, un des éléments de notre portefeuille c’est d’apurer progressivement ces dettes » confie le Directeur Général. Pas de quoi rassurer les manifestants qui implorent l’intervention du président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *