Macky Sall rend hommage à Abdoulaye Wade, « père du libéralisme africain »
A l’ouverture du Sommet RenewPac, le Président sénégalais, Macky Sall, a rendu un hommage à son prédécesseur à la tête du pays, Me Abdoulaye Wade, qu’il a qualifié de « père du libéralisme africain ». Me Abdoulaye Wade (97 ans), a dirigé le Sénégal de 2000 à 2012 à la suite de la première alternance au Sénégal.
Il a créé, en 1974, le Parti démocratique sénégalais (Pds) qui l’a porté au pouvoir après 26 ans d’opposition. Macky Sall, leader de l’Alliance pour la République (Apr), fut lui-même, pendant une dizaine d’années, un haut responsable de ce parti et figure de premier plan du régime d’Abdoulaye Wade dont il a été le Premier ministre notamment après avoir occupé différents postes ministériels.
« Il nous a inspirés les valeurs du libéralisme, à une époque où les idéologies marxistes avaient le vent en poupe en Afrique. Il a osé ramer à contre-courant. Moi-même et beaucoup de personnalités qui participent à ce Sommet sommes ses héritiers », a déclaré le président sénégalais en hommage à son ancien mentor, sous les applaudissements nourris de la salle.