Conférence des gouverneurs: Voici les prescriptions d’Atanga Nji
« Aucun espace ne doit être accordé aux fauteurs de troubles quoi qu’il soit » dixit le ministre de l’administration territoriale à la clôture de la deuxième Conférence semestrielle des gouverneurs au titre de l’année 2023. Les travaux de deux jours ont permis d’évaluer certains défis et phénomènes au Cameroun notamment L’insécurité dans le secteur moto-taxi.
L’insécurité demeure dans le secteur des moto-taxi au Cameroun. Cette activité est infiltrée par des brebis galeuses, à l’origine parfois des cas de vols, meurtres, et autres crimes. Désormais tous les acteurs sont attendus à la case identification .
« Nous allons procéder à l’identification des conducteurs de moto taxis. Ils doivent travailler dans des circonscriptions bien déterminées au niveau de chaque arrondissement. L’identification devient obligatoire. Ceux qui ne veulent pas le faire ne pourront plus faire ce métier » indique Atanga Nji, ministre de l’administration territoriale.
Pour le ministre de l’administration territoriale, 2024 s’annonce riche en agitation dans les rangs des hommes et femmes politiques. La vigilance prescrite aux gouverneurs de régions. « On ne doit accorder aucun espace à ces hommes politiques et ces Ong et ces fauteurs de troubles qui veulent perturber la quiétude des populations«
Ces 2 jours de travaux à Yaoundé, ont également permis de passer en revue la situation sécuritaire du Cameroun. » Nous avons encore des défis sécuritaires dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest et l’Extrême-nord. Mais globalement le calme revient progressivement dans ces régions et les populations vaquent à leurs occupations » rassure t-il.
La lutte contre les discours de haine et les Féminicides sont également des défis à relever. Le dialogue est une solution. » Les hommes doivent utiliser le dialogue pour régler le problème de famille. Lorsqu’ils sont dépassés peuvent aller voir les prêtres, les chefs traditionnels et même les autorités administratives bien que les problèmes de famille restent confidentiels. Mais on ne peut plus accepter que les femmes soient victimes de ces violences qui conduisent à la mort. Ce ne sont pas des comportements honorables que nous pouvons encourager«
La deuxième Conférence semestrielle des gouverneurs pour le compte de l’année 2023 s’ont déroulées ‘est tenue sous le thème: »Autorités administratives: enjeux sécuritaires et défis socio-économiques «
D F