fbpx

Covid 19 : le Cameroun booste sa communication de risques

0
Covid 19 : le Cameroun booste sa communication de risques. Actualité au Cameroun

A vendor selling Cameroon football attire poses for a portrait in Yaounde on January 5, 2022. - The Africa Cup of Nations (CAN) starts on January 9, 2022 in Cameroon after a postponement in 2021. (Photo by Daniel Beloumou Olomo / AFP)

Le Cameroun continue de tirer profit des retombées positives du COVID-19. Le pays vient de renforcer sa communication de risques et son engagement communautaire, en cas de résurgence de cette pandémie. L’un des résultats des activités du projet dénommé « CIVI » implémenté au Cameroun, restitués à Yaoundé.

Les résultats du projet implémenté de juin 2022 à février 2023 au Cameroun sont là. Ils ont été restitués le 1er février à Yaoundé. Objectif, apporter un souffle nouveau au dispositif national de riposte contre le COVID-19. Les activités ont permis de renforcer le système de défense à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, en contexte camerounais, avec emphase sur la communication de risques et l’engagement communautaire, capable de générer la demande vaccinale en cas de résurgence de la maladie.

Entre autres acquis de cet appui « un partenariat avec l’association des blogueurs, dans le cadre de la mise en œuvre de campagne numérique ? Nous avons activement lutté grâce à cette stratégie contre l’infodémie, qui entretien l’hésitation vaccinale » relève  Nadia Mandeng cheffe section opération du centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique.

Cette structure veut également « mettre l’emphase sur la particularité de la deuxième phase du projet, qui est l’organisation d’enquêtes. Il est extrêmement important lorsque nous mettons en œuvre des stratégies de préparation et de réponse, d’avoir les évidences scientifiques pour pouvoir améliorer l’implémentation. Notamment sur l’introduction possible du vaccin covid comme vaccin recommandé pour les professionnels de santé » ajoute t-elle.

De bons augures pour la seconde phase. Les différents maillons greffés à cette initiative disent être satisfait du travail abattu. Ils comptent se l’approprier pour pérenniser les effets de ce projet et espèrent documenter l’expérience pour qu’elle puisse être bénéfique à d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *