fbpx

Pénurie de pièces : un programme imminent pour renflouer les caisses.

0
Pénurie de pièces : un programme imminent pour renflouer les caisses. Actualité du Cameroun

Pièces de monnaie de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale CP: InvestirauCameroun

Partager l'actualité

L’espace Cemac est toujours miné par la pénurie de pièces de monnaie. La question est revenue ce 24 juin au cours d’une session du Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale. Annonce forte à l’issue du conclave, la Beac devrait lancer d’ici la fin d’année, un programme de mise en circulation de nouvelles gammes de pièces de monnaies. L’opération devrait s’étendre au moins sur 5ans, l’institution spécialisée s’entoure encore de toutes les précautions devant garantir la stabilité des systèmes monétaires de la sous région Cemac.

La nouvelle tant attendue par les populations des 6 pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad, Guinée équatoriale), est tombée, au cours de la séance de questions réponses consécutive à la 2e session ordinaire du Comité de politique monétaire. Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Beac et président de seans a dû finalement lâcher le morceau, un peu au forceps, au vu de l’actualité liée au manque des pièces de monnaie qui plombe les échanges dans la sous région.

« J’aurais pu attendre le moment venu pour l’annoncer, puisque nous avons prévu dans le cadre d’un projet de mise en circulation des nouvelles gammes de pièces de monnaie. Nous allons d’ici la fin de l’année officialiser ce projet » annonce t-il.

Un projet de 5 ans

Le Lancement est donc imminent, l’opération devrait s’étendre sur 5ans au moins,  mais malgré cet impératif, l’institution doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres, notamment la faiblesse des économies visées par la mesure. « C’est un projet qui va s’étendre sur un minimum de 5 ans voir s’il faut 10 ans. Ça coute extrêmement chère aujourd’hui les matières premières » ajoute la patron de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.

Globalement, l’état des lieux dressé par le comité de politique monétaire au cours de cette session se veut optimiste, même si les perspectives macroéconomiques et financières au plan sous régional sont marquées par la persistance des tensions inflationnistes.

La sous région, depuis des années, fait face à la rareté des pièces de monnaie. Une situation causée par leur exportation vers l’Asie pour la refonte et la fabrication des bijoux. La Beac avait annoncé en 2023 une commande de 150 millions de pièces de monnaie pour l’injecter dans les circuits économiques de la CEMAC. Quitus donné le 15 mars 2023 par le comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).

J. K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *