fbpx

Sénat : on interroge le statut et l’avenir des griots.

0
Sénat : on interroge le statut et l'avenir des griots. Actualité du Cameroun

Des griots en action Crédit Photo: Capture d'écran

Après l’assemblée nationale, le Sénat vient d’adopter le projet de loi autorisant le président de la République à adhérer  au traité de l’emploi sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes et celui visant à l’adhésion du Cameroun au traité de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle sur le droit d’auteur. Saisissant le prétexte de cette séance plénière présidée par Marcel Niat Njifenji’ les sénateurs ont interrogés l’avenir des griots au Cameroun.

Au Cameroun et précisément dans les régions du grand Nord, il n’y a quasiment pas de fête sans griots. Ces musiciens traditionnels pour la plupart sans vécu académique, vivent beaucoup plus de ce qu’on appelle trivialement « farotage » ceci sans se soucier de leurs droits.  Des droits remis en question au Sénat. La chambre haute du parlement veut savoir  Quelle nouvelle garantie les textes sous examen apporte à cette catégorie d’acteurs.

A cette interrogation, le ministre des arts et de la culture convoque la loi 2020 du 20 juillet 2020. Tout en rassurant « qu’ils seront valorisés et travaillons en synergie pour que nous puissions permettre ici la promotion totale des arts et la culture dans notre pays ».

Le cas des artistes

La précarité des artistes Camerounais préoccupe également les représentants des collectivités territoriales décentralisées.  Le ministre des arts et de la culture interrogé à ce sujet. « Les efforts sont faits pour que les artistes aient droit aux revenus qu’ils génèrent à travers les droits d’auteur, à travers les nouvelles législations quand ils prestent. Tout cela est en cours » indique le patron de la culture au Cameroun.

Pierre Ismael Bidoung Mkpatt défendait le projet de loi autorisant le président de la République à adhérer au traité de l’emploi sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes. Projet adopté tout comme celui relatif à l’adhésion du Cameroun à la propriété intellectuelle défendu au cours de cette plénière par le ministre des relations extérieures.

D.F.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *